samedi 23 juin 2018

Lecture cursive Baronian


Contrôles de lecture : séquence Verlaine /20

 I Sur le recueil Fêtes Galantes /9

1.       D'après vous, pourquoi le recueil Fêtes Galantes porte-il bien son titre ? (Donner des exemples de poèmes précis pour vous justifier) /2

·         Rassemblement de gens raffinés et nobles. On nous parle d'un « marquis » dans « Sur l'herbe » page 15. Dans « L'Allée » la jeune femme a des « rubans », une « robe a queue » est « un éventail » ainsi que de « larges bagues ».
·         Dans des parcs. Dans « Clair de lune » on nous parle d'oiseaux, d'arbres, de jet d'eau, et de statues de marbre. Dans « Le faune » on retrouve une statue de faune.
·         Souvent à la tombée du jour où dans 1/2 obscurité : dans « Clair de lune » dans « les ingénus » : « le soir tombé » ou bien dans « En bateau » ou on nous parle de  « l'étoile du berger ».
·         Les gens jouent de la musique et chantent comme par exemple dans «  Clair de lune »
·         Ils se sont déguisés et jouent de petites pièces improvisées la Commedia dell'arte comme dans « Pantomime » ou dans « Fantoche ».
·         Dans tous les poèmes, ils ont une occupation liée à l'amour. Par exemple dans « A la promenade »,  dans « Les ingénus ». Il s'agit d'un amour éphémère, qui ne dure pas, ou qui n'a pas duré c'est le cas dans « En Patinant » ou dans « Le faune »

2.       Qu'est-ce que la « Commedia dell'arte » ? /1

·         Originaire de l'Italie
·         schéma d'intrigues très simple et très schématique, conventionnel
·         improvisation de dialogues
·         beaucoup de pantomime : mimiques
·         personnage toujours masqué
·         costume type qui permet de reconnaître les personnages

3.       Citer au moins 3 personnages de la « Commedia dell'arte » et précisez, pour chacun, leur principal trait de caractère. /2
·         Arlequin ou Pierrot : valet rusé et facétieux (qui aime plaisanter)
·         Pantalon ou Cassandre : vieil avare imbécile et crédule
·         Clitandre,: jeune soupirant sentimental et rêveur
·         Colombine : amoureuse

4.       Que peut-on dire de la relation amoureuse dans le recueil ? /2

·         Empreinte d’une forte sensualité
Ø  mots d’amour Les Ingénus
Ø   baisers Sur l’herbe
Ø  Evocation de l’acte charnel avec les « courbatures » Cythère

·         Hypocrite : les gens n’aiment pas sincèrement. Veulent simplement s’amuser.
Ø  A la promenade avec les « trompeurs exquis », « les cœurs affranchis du serment » 
Ø  Les Ingénus avec « jeu de dupe »
Ø  En patinant «  nous fumes dupes », « manigances mutuelles » et « parieurs ».

·         Ne dure pas
Ø  Mort de l’amour Le Faune, Colloque sentimental
Ø  Lassitude des amants En sourdine

·         Fait souffrir « Colloque sentimental »

II Sur la biographie de Verlaine JB Baronian /11
1.       Pourquoi peut-on dire que Stéphanie Verlaine a pour son fils un amour filial absolu ? (Au moins 2 événements) /2
Stéphanie Verlaine =incarnation de l’amour filial.
Mère adore Verlaine, sans doute parce qu’il a été longtemps désiré. Avant lui,  3 fausses couches. Garde les fœtus dans des bocaux que Verlaine brisera un jour d’ivresse.
Fait souvent les frais des accès de colère de Verlaine qd il a trop bu : veut la tuer avec un sabre, ou la saisit à la gorge menaçant de la tuer et de se tuer après.
Toujours prête à courir au chevet de son fils/ lui porter secours / lui pardonner.
Cherche tjrs à l’excuser, justifiant son comportement par sa nature d’artiste hypersensible et exalté. Lui demande souvent de l’argent.
Cède à tous se caprices même s’il s’agit d’acheter une ferme et de dépenser toute sa part d’héritage paternel. Ferme qui sera mal gérée par le père Létinois et qui fera faillite. Les huissiers la vendront pour quelques sous que Verlaine rendra à sa mère
Ne lui dit pas non quand, qq tps après, lorsque Lucien Létnois est mort, les parents de ce dernier vendent à Verlaine une de leur ferme. C’est là qu’un soir d’ivresse Verlaine  veut l’étrangler. Comme elle parvient à lui échapper, il la poursuit avec un couteau de cuisine. Elle portera plainte ds un premier temps puis se rétractera. Mais Verlaine écopera qd même d’un mois de prison.
Mourra d’une pneumonie après avoir une ultime fois porté secours à son fils, sans le sous et malade.  Verlaine cloué au lit à cause de son hydarthrose ne peut se rendre au chevet de sa mère venue s’installer au-dessus de la sienne dans son hôtel minable à Paris. Ne peut non plus se rendre à son enterrement. 

2.       Quelles épreuves Verlaine a-t-il fait subir à Mathilde, sa femme ? (Au moins 2) /2

Coup de foudre pour cette jeune femme, de presque 10 ans sa cadette.
Sœur d’un de ses amis, Charles de Sivry
Pour elle, au début de leur mariage,  il limite sa consommation d’alcool  et veut « rentrre dans le rang »
Mais tout sera compromis par l’arrivée de Rimbaud dans la vie de Verlaine « la petite crasse ». L’entraine à boire plus que de raison. Dès lors ne supporte plus Mathilde qu’il bat ou sur qui il jette quantité d’objets, alors même qu’elle est enceinte.
Ne sera pas présent pour la naissance  de Georges, leur fils. Se désintéresse de l’enfant. Rentre chez lui pour dormir tout habillé, vêtements sales et chaussures crottées.
Un soir d’ivresse, alors que Mathilde lui reproche de la délaisser il jette Georges contre un mur.
Mathilde le quitte. Elle lui laissera deux chances de ressouder leur couple, mais Verlaine ne saura les saisir. A chaque fois, il préfèrera partir avec Rimbaud, même lorsque Mathilde fera le déplacement jusqu’en Belgique pour le ramener à la maison. A la frontière, lors du contrôle des bagages, Verlaine la laissera dans le train en route pour Paris avant de rejoindre Rimbaud qui s’est embarqué dans le même train à l’insu de Mathilde. Un jour il se souviendra qu’il a un fils pour qui  il composera un poème comme si c'était toujours bien occupé de lui. Georges a alors 5 ans. 
Mathilde obtiendra tout d'abord la séparation puis le divorce.

3.       Comment apparaît le personnage de Rimbaud dans cette biographie ? (Illustrez votre propos de faits précis) /2

Rimbaud est malpropre, mal poli et provocateur. Mais il fascine Verlaine qui le surnomme Le Rimbe.
Rimbaud est un jeune poète de 17 ans. Il  a envoyé plusieurs poèmes à Verlaine, et lui demande de l'accueillir à Paris. Dès son arrivé verveine tombe sous le charme il éprouve tout à la fois un désir physique et une admiration intellectuelle pour ce jeune homme provocateur qui n'hésite pas à lancer des insultes à la figure des gens, y compris des auteurs et des éditeurs de l'époque, lors des dîners littéraires. Verlaine et accusé d'être responsable du comportement de Rimbaud et peu à peu devient indésirable dans tous les milieux littéraires. Rimbaud quant à lui, se moque  bien sa réputation.

4.       Comment Rimbaud traite-t-il Verlaine ? (Au moins 2 exemples) /2

Avec Rimbaud Verlaine partira en Belgique. Ce sera un voyage de randonnée, insouciant, au cours duquel Verlaine eprouve un intense bonheur. Ils iront également ensemble à Londres. Là Rimbaud montrera particulièrement odieux avec  Verlaine, n’hésitant pas à le  rabaisser en public. Il le traite de  "bobonne", de "con".
De retour en Belgique, Verlaine se lasse des humiliations de Rimbaud. Il souhaiterait vivre à nouveau avec sa femme, ce qui agace Rimbaud. Un jour Verlaine, après en avoir souvent émis l'idée, achète un pistolet. Eméché, il déclare à Rimbaud qui va regagner Paris que celui-ci accompagne. Rimbaud refuse d'obtempérer il est aussi rentré à Paris. Pris de colère, Verlaine tire par deux fois sur et le blesse au bras gauche. Verlaine sera condamné à deux ans de prison et à une jambe.
À sa sortie de prison, Verlaine retrouvera la trace de Rimbaud en Allemagne et partir à nous rejoindre. Ils écument les brasseries et soudain Verlaine veut embrasser Rimbaud. Celui-ci le repousse et l’assomme.   Ce sont des paysans qui l'aident à se rétablir. Il comprend qu'il n'a plus rien à faire avec Rimbaud

5.       Comment s'intitule le premier recueil de Verlaine ? /1.5

Poèmes Saturniens
Verlaine croyait à l’astrologie.
Dès le premier poème, il fait rimer « astres » et « désastres »,
Saturne en Astrologie = synonyme de malheur, de tristesse, de froid, de morosité, de mort.
→planète engendrant la mélancolie.
 A l’époque de Verlaine, les Saturniens parmi lesquels se place Verlaine, forment une sorte de communauté, cependant tout à fait imaginaire, à laquelle sont associés tous ceux qui subissent l’influence de la « fauve planète ». (Saturne est jaune)
 Rappelle que Saturne c’est aussi le temps. Il est le Chronos grec. → Amène à la mort.

Lorsqu’en 1866, Verlaine signe son premier recueil de poésies, il vit toute une série de drames intimes : la mort de son père en 1865, puis celle de sa cousine tant aimée, Elisa, en 1867, ce qui l’amène à boire plus que de raison. L’alcoolisme et en particulier sa dépendance à l’absinthe, remonte cependant au début des années 1860. En astrologie, la dépendance à l’alcool est le fait d’un Saturne mal configuré, le bébé en nous qui a mal tété, qui a vécu le sevrage comme une grande frustration, un grand manque, sera plus tard compensé par une dépendance à la boisson, mais aussi au tabac. En quelque sorte bébé qui a mal tété continue à le faire sous une autre forme.

6.       Verlaine connaît-il  le succès de son vivant ? /1.5

Tous les recueils de Verlaine seront publiés à compte d’auteur.
N’a du succès qu’à la fin de sa vie.
Le premier recueil  de Verlaine est Poèmes Saturniens recueil qui ne connaît pas beaucoup de succès. Seul le poète Mallarmé y voit du talent. Victor Hugo aussi. Lorsqu'il rencontrera Verlaine, il lui en récitera des vers
                            La bonne chanson est un recueil inspiré par Mathilde et son amour pour elle.
Sagesse est un recueil inspiré par la conversion de Verlaine alors qu'il était en prison. Ce recueil est critiqué. Beaucoup y voient qu'une religiosité excessive et froide.

A la fin de sa vie Verlaine donne des conférences en Hollande et en Belgique. Ce sont des conférences dans lesquelles il est un piètre orateur mais qui lui permettent de gagner sa vie. On lui demande d’y lire ses poèmes ou ceux d’autres poètes.
                            Il posa sa candidature à l'Académie française mais ne sera pas élu.
                    Par contre il sera élu prince des poètes.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire