dimanche 1 juillet 2018

Lecture cursive : Pantagruel


Lecture cursive : Pantagruel

1.      Pantagruel est le fils de Gargantua. Pourtant, Rabelais a d'abord écrit les aventures du fils en 1532
avant d'écrire les aventures du père en 1535. La chronologie de publication et donc inverse à la généalogie des géants.
→ = fantaisie d'écriture de Rabalais, qui prend à rebours la tradition romanesque décrire d'abord les aventures du père puis celle du fils. = preuve que l'ensemble de son œuvre va être en rupture avec les idées et pratiques de son époque.

2.      POINTS COMMUNS DES 2 ŒUVRES
·         Structure semblable avec
1.      La généalogie
2.      L’enfance et l'éducation
3.      La guerre pour illustrer la sagesse et la vaillance du héros
4.      L’utopie

·         Le choix des noms des héros est en rapport avec les thèmes du gigantisme et de la boisson
-          « Gargantua » vient de « que grand tu as » : c'est ce que Grandgousier dit à son fils parce qu'il ne cesse de demander à boire.
-          Pantagruel est un mélange de « tout » et de « boisson », un mot grec et mot arabe, qui signifie « tout assoiffé » faisant référence à la sécheresse des temps de la naissance du géant mais aussi à la soif insatiable de connaissances du XVIe siècle.


3.      LES DIFFERENCES :
Gargantua présente des idées plus approfondies que Pantagruel. Pantagruel est plus axé sur le burlesque et le gigantisme.

Ex 1 : l'éducation de Gargantua s'étale sur plusieurs chapitres : d'abord avec la mauvaise éducation puis avec la bonne. Dans Pantagruel c'est beaucoup plus rapide : un seul chapitre lui est consacré durant lequel Pantagruel fait le tour des universités pour y découvrir les nombreuses expériences. L'éducation n'apparaît véritablement que dans la lettre de Gargantua à son fils.

Ex 2 : Dans Gargantua, la guerre picrocholine donne lieu à une vraie réflexion sur la vie et à une leçon de morale adressée aux mauvais souverains, aux mauvais conseillers, et aux rois belliqueux.
Dans Pantagruel, la guerre contre les Dipsodes est plus consacrée à la à l'action. Les caractéristiques morales des ennemis sont peu développées. Loup-garou n'est que le stéréotype du mauvais géant. Il y a beaucoup plus de burlesque que dans Gargantua. Il n'y a pas de réflexion ni de morale.

Ex 3 : Même si Panurge peut apparaître comme le double de Frère Jean car
-          Comme lui, il reçoit un cadeau pour son aide : il s'agit d'un château.
-          Il a également un lien avec les croisades puisqu'il a participé à la croisade des Turcs. Rappelons que Frère Jean se bat comme un chevalier croisé.
-          Il n’a pas peur
Mais Panurge ne porte pas d'armes et se réfugient sous le coutelas des autres…

Ex 4 : L’utopie finale de Pantagruel est une parodie des récits de voyage et de la vison de paradis terrestre qu’ils véhiculaient. ≠ Thélème qui est sérieuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire