mercredi 20 juin 2018

Zoo Fiche découverte 2 : l’œuvre et ses échos historiques

Fiche découverte 2 : l’œuvre et ses échos historiques

L’œuvre tente de définir ce qu’est le propre de l’Homme : En quoi on peut le différencier de l’animal ? Est-ce qu’il y a une échelle dans l’humanité ? →Thème en rapport direct avec l’auteur et l’Histoire : VERCORS fut un résistant durant la Seconde Guerre Mondiale. Vercors est sn nom de résistant ( Jean Bruller).

1. Echo  de la Seconde Guerre Mondiale et  des atrocités commises durant cette période par les nazis
La doctrine nazie met en place classification raciale des hommes selon la « qualité de leur sang » → hiérarchie au sommet de laquelle elle situait la « race aryenne ». Les Tziganes, les Asiatiques et les Noirs étaient classés au plus bas dans l'échelle des races, juste avant les Juifs et après les Slaves et les Méditerranéens.
Le « véritable » aryen est celui qui est physiquement proche du canon germanique. La croyance commune fait correspondre cette « race aryenne » à l'image d'un homme pâle, blond aux yeux bleus. En réalité, les critères, bien que restreints, étaient sensiblement plus larges (notamment au niveau des couleurs des yeux et des cheveux).
D'après Hitler, cette race aryenne est l'unique source de tous les progrès de l'Humanité. Seuls ceux qui ont une trace de sang aryen peuvent avoir du génie. La race aryenne doit conserver la pureté de son sang pour concentrer le génie humain dans une race qui dominera le monde
 → programmes d'élimination des personnes handicapées.
→Pour la « survie de l'Humanité », les nazis se doivent d'éliminer les races et « peuples inférieurs » polluent la génétique humaine. Les nazis classèrent ainsi les populations en fonction de ce qu'ils appelaient
les « races à éduquer » : les Latins et les Japonais, les asiatiques
les « races à réduire en servitude » : les Slaves, les Asiatiques, les Noirs
les « races à exterminer » : les personnes de confession ou d'ascendance juive et le peuple tzigane

⇒dans Zoo on retrouve l’idée de réduire les tropis en esclavage avec la proposition de Vancruysen p. 89
⇒ On retrouve l’idée de hiérarchie raciale nazie. Vercors invente le rapport d’un certain Julius Drexler dont les théories montrent qu’il existe « une échelle d’hominidés au sommet de laquelle, unique homme véritable, est l’homme blanc. Au-dessous, aboutissant au Paranthropus et au chimpanzé, n’existent que des anthropoïdes, abusivement dits humains. Et il conclut « la première question à se poser est donc, dès aujourd’hui : les nègres sont-ils des hommes ? » p. 91-92→ pose le problème du racisme et de la discrimination raciale.

2. Echo  de la situation historique contemporaine de l’auteur

 Ne pas trancher, laisser la question de l’humanité des tropis sans réponse, c’est laisser les puissants décider. Et ils décideront de ce qui les arrange. Sybil dit p. 93 «le  racisme, c’est la loi du plus fort, rien d’autre ».  « C’est mettre en danger des minorités humaines fragiles, laisser la porte ouverte au racisme  comme le dit Justice Draper p. 93 «  rien n’empêche plus certains gouvernements cruels, s’ils le décident ainsi, de rayer d’un coup de plume, de leur population, n’importe quel peuple de couleur »

Implications directes comme le souligne Jameson p. 92
En « Afrique du Sud » où sévit l’apartheid depuis 1948 (fin en 1991) : séparation géographique des « Blancs » et des « non Blancs » aboutissant à une forte discrimination des populations « de couleurs » et notamment des « Noirs ». Julius Drexler, le scientifique raciste inventé par Vercors fait d’ailleurs partie de l’Académie de Johannesburg, en Afrique du Sud.
En Rhodésie (colonie britannique d’Afrique du sud, actuelle Zambie et Zimbabwe) où les peuples indigènes pourraient être exploités.
En Géorgie et Alabama où sévit une ségrégation raciale dont sont victimes les Noirs. 
Dans les pays d’Europe même où comme le souligne Jameson « elle pourrait bien remonter jusqu’à nos travailleur immigrés » cf texte de Saint Exupéry.

3. Prolepse sur l’avenir 
Car si ce sont les plus forts qui décident de ce qu’est l’humain, la définition va varier en fonction de la puissance de peuples comme le dit Sybil p.93-94
« Le jour où les peuples d’Asie ou d’Afrique deviendront les plus forts, ils pourront tout aussi bien nous rendre la pareille […] Si nous sommes moins forts, ce sera bien leur tour de nous traiter en espèce inférieure, en simples hominidés »» et JD de rajouter « et prétendre que nous sommes, NOUS ! les Anglais, plus près du singe ». ⇒Nécessité de donner une définition de l‘humain




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire