samedi 23 juin 2018

TC 1 : Evangile selon Marc, Nouveau Testament, VI, 21-29, vers 70 ap J. C., p.416.


TC 1 : Evangile selon Marc, Nouveau Testament, VI, 21-29, vers 70 ap J. C., p.416.



1.      Comment Salomé est-elle désignée ?

« La fille de cette Hérodiade », « la jeune fille » x3→ elle n’est pas l’héroïne. Pour l’évangéliste, le pers. important est Jean Baptiste. Le déterminant démonstratif « cette » appliqué à sa mère,  à ici une connotation péjorative qui déteint sur elle. Elle est méprisée, comme sa mère.

→La visée du texte biblique est de raconter le martyr de Jean-Baptiste. D’ailleurs, Marc insiste sur la décapitation en en décrivant les étapes : la garde qui part exécuter le crime, la décollation, la tête amenée sur un plateau (macabre), la mise au tombeau. Flavius Josephe, un historien de la fin du 1er siècle ap.JC va le premier la nommer dans ses Antiquités Judaïques. Pourquoi ce nom ? ??? Bizarre car « slhm » en hébreu = paix


2.      Comment l’évangéliste disculpe-t-il le roi du meurtre ?

·         Il le décrit comme « triste »
·         « à cause de son serment et des convives » : ne peut se dédire et revenir sur sa parole. Marc insiste sur l’importance de cette parole donnée car H l’a réitérée : « Demande-moi ce que tu veux et je te le donnerai » et « tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, serait-ce la moitié de mon royaume. ». Il est prisonnier de cette parole.
·          Sa seule faute est d’avoir engagée sa parole de manière légère et inconsidérée. Il a été séduit « elle plut à Hérode ».

3.      Qui est responsable du meurtre ? Comment Marc le met-il en évidence ?


·         Selon l’évangéliste, c’est la mère de Salomé, Hérodiade, qui porte la responsabilité du crime  puisque c’est elle qui donne le nom du saint. A l’interrogation de Salomé « que vais-je demander ?  », elle déclare de manière lapidaire et sans hésitation: « La tête de J le B ». Et lorsque Salomé reçoit la tête de JB, « elle la donna à sa mère ». C’est pour elle, par elle que J le B meurt.

C’est  elle qui prononce son arrêt de mort

Ccl° : montrer le martyr de JB et la culpabilité d’Hérodias. Salomé = bras vengeur, pers. Secondaire pour Marc.

N-B : Salomé n’apparaît que dans 2 Evangiles :  Marc et Matthieu.
Elle sert d’écho à l’Ancien Testament. Dans la NT, ttes les femmes sont des saintes ou des repenties. Il n’y a pas d’Eve, de femme tentatrice, auxiliaire de Satan. C’est elle qui va endosser ce rôle.
Jusqu’au MA les religieus vont se servir d’elle et vont lui faire endosser les 2 principales caractéristiques que nous lui cnnaissons :
Danseuse perverse et dépravée
Femme fatale, incarnation du vice et de la lubricité.
Du XVIème au XVIIIème siècle, on entendra plus parler d’elle en littérature ms elle sera bcp représentée en peinture (Cranach, Le Titien, Botticelli).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire