L.A 5 « Margeurite Il perçoit encore les
couleurs […] 15 novembre 1962 » p.135-137
Situation
du passage
C’est la fin de la
pièce. Les différents personnages disparaissent successivement. C’est le
« processus » ultime où le mourant doit faire le deuil de sa vie et
de tout ce qui l’a composée. Et cela commence par les autres personnages :
p.124, disparition de Marie « il ne te voit plus Marie disparaît
brusquement par un artifice scénique »; p.128 disparition du garde et de
Juliette « on ne vous abandonnera pas…le garde disparaît subitement Nous
sommes là, près de vous, nous resterons là. Juliette disparaît subitement »;
p.128 trois répliques plus loin, c’est le médecin qui s’en
va « Excusez-moi majesté, je dois partir…se retire…il n’est plus
là ». Seule Marguerite reste avec lui. Il n’y a plus de comique, mais la
mort du roi n’apparaît pas non plus comme tragique ou morbide. C’est un moment
mystique.
PBQ :
•
Commet Ionesco met-il en scène la mort du roi ?
•
En quoi cet extrait nous plonge-t-il dans un univers mystique ?
(mystique = communication / contact avec l’au-delà)
•
En quoi cet extrait
constitue-t-il bien le dénouement de l’œuvre ?
Dénouement
car les 2 personnages clefs pour que la
mort du roi se produise ( Marguerite et le Roi) remplissent enfin leur
fonction / jouent enfin pleinement leur rôle.
I (Le roi meurt)
Tout d’abord, dans cet extrait le Roi meurt, ce qui était le sujet de la
pièce.
A En effet, le roi
meurt physiquement.
Ex 1 : CL des sens : Ouïe l.36, vue,
soif ou goût l.30-31, et odorat l.40.→
le roi renonce aux sens et aux besoins physiologique de la vie.
Ex 2: Question à la parole « A qui
pourrais-tu parler ? » l.38-39 + "tu n'as plus la
parole" → renonce à la parole.
Ex 3 : Enumération Le roi est dépossédé des éléments de sa vie physique, de
son corps, par morceaux l.50 « les
jambes, la droite, la gauche », l.52-53 « un doigt, […] deux doigts,
…trois… quatre…cinq…les dix doigts », l.54-55
« bras…poitrine….épaules…ventre ». Arrive le « cœur » l.57.
Ex 4 : les didascalies
- l. 51-52 et 55-56 :
rigidification du cadavre. Le roi est prêt à être enterré.
- l.67-68 "le roi et son trône disparaissent
" le verbe "disparaître" est un euphémisme signifiant dans le
langage courant "mourir". On parle en effet de la disparition de
qq'un pour dire sa mort.
Ex 5:
Métaphore L 49-50
« regarde à travers moi. Regarde ce miroir sans image ». Le
« miroir sans image » symbolise la mort physique puisque le roi en
voit plus son image dans le miroir.
B- Alors, il accède au monde spirituel
Ex 1:
Métaphore de la « passerelle » Le passage du monde terrestre vers le monde
spirituel est symboliquement évoqué par l’image de la « passerelle »
l.40 qui unit le monde des vivants et celui de la mort. C’est bien l’état
intermédiaire dont parle le livre des morts tibétains. Le roi passe d’un état à
un autre, de vivant à mort ou comme l’affirment les bouddhistes de mort à
vivant. S’il y a anéantissement, c’est celui de l’ego mais pas de l’être.
Confusion fréquente chez les occidentaux qui ont du mal à concevoir l’être sans
l’ego cette vision d’un passage ôte à la
mort son caractère lugubre et tragique. Nous sommes dans le mystique
Ex 2 :
répétition 4 fois du
verbe « monter » l. 44 2 fois, l.45, l.46 et 5 x de « plus haut »
renforcé 4 fois par l’adverbe « encore ». Il s’agit d’une montée vers la
mort d’une ascension (Concrètement, le roi doit monter sur son trône qui
n’a que.) Or on a l’impression qu’il
s’agit d’une ascension vertigineuse, en tous cas, bien plus importante que
celle des « trois ou quatre marches » du trône du roi. En fait, il
s’agit d’une ascension spirituelle.
Montée vers l’au-delà, vers le monde de l’Etre, vers le monde spirituel.
D’ailleurs, à la fin de l’extrait, la « lumière grise », l.70
–72 et la « brume » l.77, correspondent à l’idée que l’on se fait du
monde après la mort, un monde brumeux, cotonneux.
Ex 3 : négations : « ton
cœur n’a plus besoin de battre, plus la peine de respirer ».Même le mouvement
mécanique de l’organe est devenu superflu.
Quand le cœur cesse de battre c’est le signe clinique de la mort d’un
humain. Seul reste la tête, siège du spirituel et nécessaire pour accéder au
monde spirituel, de l’au-delà.
Ex 4 : Ex 15 : négations + répétition « jour/
nuit » → abolition du temps et de la
chronologie l. 10-11. Le roi pénètre dans une sorte d'éternité
spirituelle.
II
(Marguerite le guide) D’autre part, cet extrait nous apparaît aussi comme le dénouement car Marguerite peut
enfin remplir enfin son rôle.
A Elle est en premier lieu le symbole de la mère
Ex 1 :
Impératif exhortatif : l.8 « marche tout seul, n’aie pas
peur » →M s’adresse à lui comme à un bébé : elle l’encourage à
marcher comme une mère le ferait pour les premiers pas de son bébé.
Ex 2 : Connotation Les hallucinations
du roi correspondent aux peurs traditionnelles des enfants :
- les
« [ombres] », « les mains gluantes, mains implorantes, bras et
mains pitoyable » l. 15- 16 renvoient aux monstres ;
- « le
loup » l.19, « les rats et vipères » l.22- 23 sont les animaux
qui effraient les enfants ;
-les personnages
effrayants « mendiant », « vieille femme » « bonne
femme » l. 24-25-28 rappellent les
méchants des histoires pour enfants. L’expression « bonne femme » est
d’ailleurs souvent employée dans les contes.
Marguerite est la
mère qui calme des cauchemars
Ex 3 :
Impératif jussif : l.16 à 27 : « ne revenez pas, retirez-vous. Ne le
touchez pas, ou je vous frappe !» l.17 ; « loup, n’existe
plus » l.23« Rats et vipères, n’existez plus », 28-29
« « n’encombrez pas son chemin. Evanouissez-vous » → Elle est
rassurante : elle élimine toutes les peurs
B Elle est aussi un guide spirituel, ce qui lui confère une dimension mystique
Ex 1 : l.6-7, avec
l’emploi des verbes « devoir »
et « pouvoir »→ Marguerite
lui dicte sa conduite
Ex 2 : Emploi de nombreuses indications de lieu : l.12 « devant
toi », l.19 « à ta gauche », l.47 « plus haut, encore plus
haut, encore plus haut », l.48 « vers moi » → elle le guide dans
l’espace + emploi d’articles définis
« les broussailles » l.14/
« le précipice » l.19/ « les rats » l.22 / « le mendiant », « la vielle
femme » l. 24-25 / « la barrière », « le
gros camion » l. 30, « les pâquerettes »l. 32 / « la passerelle » l. 40 + emploi de démonstratifs « cette
roue » l.11-12 / « cette ombre » l.15 / « ce vieux
loup » l.19 / « cette fleur » l.38. M. compétente, elle sait, elle connaît les
hallucinations qui assaillent l’esprit du mourant.
Ex 3 :
Emploi d’impératifs exhortatifs tout au long de la tirade : elle lui
dit ce qu’il doit faire: l. 11 « laisse-toi », l.12 « ne la
perds pas de vue », l.14 « avance », + l. 18,
l.22, l.24, l. 26, l.30, l.42,
l.4l, 44, 48 à 53
Ex 4: Répétition +
symbole: elle
exhorte 3 fois le roi à suivre la « roue embrasée » l.12-13
« laisse toi diriger pas cette roue […]. Ne la perds pas de vue, suis la. » : La roue est le symbole dans le bouddhisme tibétain de
la succession des états multiples de l’être. La mort est un de ces états. Elle
symbolise donc ici la mort. L’embrasement est le symbole de la vie qui se
consume, de la mort proche. →M le Elle le guide vers la mort
Ex 5 :
question renforcée par « n’est-ce pas » : « C’était une agitation bien inutile,
n’est-ce pas ? » = acquiescement. Elle prouve l’aspect
inéluctable de la mort et que la lutte du roi pendant toute la pièce était bien
vaine. Elle montre au roi que mourir n’est pas aussi terrible qu’on le pense.
Ccl° :
Cette tirade met le
point final à la pièce Le Roi se Meurt.
Le personnage principal n’a plus la parole. C’est Marguerite, le guide
spirituel et maternel, image du devoir et du pouvoir et de la mort, qui guide
le roi vers sa mort et la pièce à son terme (p.37 elle avait annoncé « tu
vas mourir à la fin du spectacle »).
C’est ici que se
manifeste une mystique du renoncement progressif à soi. Ionesco avait écrit
cette pièce pour apprivoiser sa peur de la mort. Il a affirmé ensuite que de ce point de vue, c’était un échec. On ne peut cpdt nier que
cette tragédie universelle par excellence a comme toute tragédie une fonction
cathartique. A défaut de nous purger complètement de notre peur de la mort,
elle l’allège le temps de la lecture et de la représentation.
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