Fiche
bilan : la musique chez Verlaine
La
musique est omniprésente dans les Fêtes galantes. Il est souvent question
d’instruments de musique (luth, tambourin, mandoline) de chants ( du rossignol
ou sérénades, romance, barcarolle).
Reproduit même les notes de musique : do, mi, sol, la, si.
On
sait que la musique est caractéristique de la poésie verlainienne :
« De la
musique avant toute chose »
« De la musique encore et toujours
»
1884,
Art poétique, (long poème dans lequel
Verlaine explique sa conception de la poésie.)
I Quelle musique ?
A. Une musique légère et badine qui
correspond à une légèreté amoureuse
Ex
: Un seul poème : « Sur l'herbe » :
des protagonistes fredonnent à 2reprises « Do, mi, sol, la, si » → jeu amoureux sans ombre, une vraie
gaieté.
Dans
les autres poèmes, la musique est liée à l'amour
malheureux, à une douleur plus ou moins forte.
B. Une musique en « mode mineur » qui
correspond à un chant mélancolique et triste
Ex
1 : « Clair de lune » vers 3-4-5
Ex
2 : « En sourdine »
C. Musique grinçante et forte qui
correspond à une douleur vive
Ex
1 : « Fantoches » : « dont un langoureux rossignol/clame la détresse
à tue-tête»
Ex
2 : « En sourdine » : « Voix de notre
désespoir/le rossignol ne
chantera »
→
La musique forte et le rossignol sont symboles de détresse
→Le mélange de musique assourdie (B) et assourdissante (C) crée ce que l'on
appelle en musique la dissonance. Pourquoi? Sans doute pour s'empêcher de sombrer dans le silence. Par ce que le silence c’est
le néant, la mort.
II À recherche d'une certaine
mélodie
- Le vers impair
«
De la musique avant toute chose/Et pour le vers préfère l'impair »
Les
vers impairs sont réputés pour être plus musicaux parce qu'ils sont utilisés
dans les chansons populaires. Mais
attention, dans Les fêtes galantes, la plupart des poèmes sont composées
d’octosyllabes, de décasyllabe, et d'alexandrins, c'est-à-dire de vers pairs.
Ex
: « En sourdine » est composé de décasyllabe ce qui correspond à une tradition
lyrique des 14ème et 15 ème
siècles, dans les ballades de Charles d'Orléans par exemple.
- Dans la strophe
Verlaine
recherche une certaine harmonie sonore.
1-
la rime : garder le même système métrique tout
au long du poème, assure une certaine harmonie sonore
Ex
: « En patinant » : rimes croisées
2-
assonances et allitérations accentuent la
puissance suggestive du vers et créent une sorte de musique évocatoire.
Ex
: « Clair de lune : allitération en [l], assonances en [an]→ crée une certaine
mélancolie
C. Sur un vers
Reprise
de plusieurs syllabes voire d'un monde entier
Ex
: « Clair de lune » : masques et bergamasques
III La dissonance
stylistique
A. Au niveau de la strophe
1-
Rejet, contre- rejet et enjambement = discordance entre la structure syntaxique
et la structure métrique.
Exemple
: « Clair de lune » et « Cortège » voir L.A
2-
Strophe hétéro- syllabique
(contenant des vers qui n’ont pas le même nombre de syllabes)
Ex
: « Dans la grotte : trois strophes composées de quatrains alternant deux
octosyllabes, un alexandrin, un octosyllabe. Cette discordance exprime la détresse du poète.
B. La dissonance au niveau du vers
1-
Diérèse
qui crée un grincement dans l'harmonie du poème
Ex
: « En sourdine » : diérèse sur « extasié »
2
- Nombreux tirets dans les poèmes qui créent une discordance graphique et
imposent une pause de voix donc une dissonance rythmique.
Ex
1 : « En patinant » : « Heureux instants instants ! – Mais vint l'Eté » le [–] souligne le changement de saison et
un amour plus difficile.
C. Au niveau phonétique
Verlaine
recherche des sons qui choquent l'oreille pour créer une discordance
Ex
: « En patinant » : « quoiqu'on caquette »
Conclusion
:
Chez Verlaine,
la musique est un des thèmes clés, renvoyant
à l'état d’âme du poète face à l'amour.
C'est
une musique inhabituelle, qui ne cherche pas l'harmonie mais plutôt
la dissonance et ce pour deux raisons :
1.
parce que l'harmonie correspond
pour Verlaine à une certaine fadeur, qui lui est insupportable
2.
parce qu'elle est le reflet de ses
états d’âme qui en aucun cas ne sont linéaires ni harmonieux mais qui sont au
contraire très complexe.
Verlaine
disait que sa poésie était une « chanson grise ». Le terme de
« chanson » renvoie à la musicalité de sa poésie. L'adjectif
« gris » montre que cette poésie est un mariage entre le noir et le
blanc, le vague et l’aïgu, le mode mineur et l’aïgu, le silence et l’aïgu.
C'est un mariage d'harmonie et de dissonance
Il
a voulu faire une poésie suggestive qui exprime autre chose que ce qu'elle dit
explicitement. C'est en cela qu'il est symboliste.
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