samedi 23 juin 2018

Fiche bilan : la musique chez Verlaine


Fiche bilan : la musique chez Verlaine

La musique est omniprésente  dans les Fêtes galantes. Il est souvent question d’instruments de musique (luth, tambourin, mandoline) de chants ( du rossignol ou   sérénades, romance, barcarolle). Reproduit même les notes de musique : do, mi, sol, la, si.
On sait que la musique est caractéristique de la poésie verlainienne :
 « De la musique avant toute chose »
« De la musique encore et toujours »
1884, Art poétique, (long poème dans lequel Verlaine explique sa conception de la poésie.)

I Quelle musique ?

A.      Une musique légère et badine qui correspond à une légèreté amoureuse
Ex : Un seul poème : « Sur l'herbe » : des protagonistes fredonnent à 2reprises « Do, mi, sol,  la, si » → jeu amoureux sans ombre, une vraie gaieté.
Dans les autres poèmes, la musique est liée à l'amour malheureux, à une douleur plus ou moins forte.

B.      Une musique en « mode mineur » qui correspond à un chant mélancolique et triste

Ex 1 : « Clair de lune » vers 3-4-5
Ex 2 : « En sourdine »

C.      Musique grinçante et forte qui correspond à une douleur vive

Ex 1 : « Fantoches » : « dont un langoureux rossignol/clame la détresse à tue-tête»
Ex 2 : « En sourdine » : « Voix de notre désespoir/le rossignol ne chantera »
→ La musique forte et le rossignol sont symboles de détresse
Le mélange de musique assourdie (B)  et assourdissante (C) crée ce que l'on appelle en musique la dissonance. Pourquoi? Sans doute pour s'empêcher de sombrer dans le silence. Par ce que le silence c’est le néant, la mort.

II À recherche d'une certaine mélodie
  1.  Le vers impair
« De la musique avant toute chose/Et pour le vers préfère l'impair »
Les vers impairs sont réputés pour être plus musicaux parce qu'ils sont utilisés dans les chansons populaires. Mais attention, dans Les fêtes galantes,  la plupart des poèmes sont composées d’octosyllabes, de décasyllabe, et d'alexandrins, c'est-à-dire de vers pairs.

Ex : « En sourdine » est composé de décasyllabe ce qui correspond à une tradition lyrique des 14ème et 15 ème  siècles, dans les ballades de Charles d'Orléans par exemple.

  1.  Dans la strophe

Verlaine recherche une certaine harmonie sonore.
1-       la rime : garder le même système métrique tout au long du poème, assure une certaine harmonie sonore
Ex : « En patinant » : rimes croisées

2-       assonances et allitérations accentuent la puissance suggestive du vers et créent une sorte de musique évocatoire.
Ex : « Clair de lune : allitération en [l], assonances en [an]→ crée une certaine mélancolie

C.      Sur un vers

Reprise de plusieurs syllabes voire d'un monde entier
Ex  : « Clair de lune » : masques et bergamasques

III La dissonance stylistique

A.       Au niveau de la strophe
1-       Rejet, contre- rejet et enjambement  = discordance entre la structure syntaxique et la structure métrique.
Exemple : « Clair de lune » et « Cortège » voir L.A

2-      Strophe hétéro- syllabique (contenant des vers qui n’ont pas le même nombre de syllabes)
Ex : « Dans la grotte : trois strophes composées de quatrains alternant deux octosyllabes, un alexandrin, un octosyllabe. Cette discordance exprime la détresse du poète.

B.      La dissonance au niveau du vers

1-       Diérèse qui crée un grincement dans l'harmonie du poème
Ex : « En sourdine » : diérèse sur « extasié »

2 - Nombreux tirets dans les poèmes qui créent une discordance graphique et imposent une pause de voix donc une dissonance rythmique.
Ex 1 : « En patinant » : « Heureux instants instants ! – Mais vint l'Eté » le [–] souligne le changement de saison et un amour plus difficile.

C.      Au niveau phonétique
Verlaine recherche des sons qui choquent l'oreille pour créer une discordance
Ex : « En patinant » : « quoiqu'on caquette »

Conclusion :
Chez Verlaine, la musique est un des thèmes clés, renvoyant à l'état d’âme du poète face à l'amour.
C'est une musique inhabituelle, qui ne cherche pas l'harmonie mais plutôt la dissonance et ce pour deux raisons :
1.       parce que l'harmonie correspond pour Verlaine à une certaine fadeur, qui lui est insupportable
2.       parce qu'elle est le reflet de ses états d’âme qui en aucun cas ne sont linéaires ni harmonieux mais qui sont au contraire très complexe.
Verlaine disait que sa poésie était une « chanson grise ». Le terme de « chanson » renvoie à la musicalité de sa poésie. L'adjectif « gris » montre que cette poésie est un mariage entre le noir et le blanc, le vague et l’aïgu, le mode mineur et l’aïgu, le silence et l’aïgu. C'est un mariage d'harmonie et de dissonance
Il a voulu faire une poésie suggestive qui exprime autre chose que ce qu'elle dit explicitement. C'est en cela qu'il est symboliste.



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