vendredi 15 juin 2018


Fiche Bilan : le Roi se meurt, pièce comique et tragique.

I Le registre comique de la pièce.
A-      Comique de caractère =  ridiculisation du roi.
Ex 1 : le gatisme du roi
  • p. 57 Les comparaisons successives du roi avec un « écolier » qui « voudrait redoubler » fait de lui un gâteux qui retombe dans l’enfance.
  • p. 107 à 110, le gâtisme du roi est confirmé lorsque le garde fait l’inventaire de ses mérites, le roi intervient de manière ponctuelle et montre qu’il a perdu la mémoire : il a oublié ce qu’il a fait : p. 108, « les tracteurs, tiens, j’avais oublié » / « j’ai fait tout cela ! Est-ce vrai ? »
ex 2 : sa mégalomanie  p. 107 à 110 , l’inventaire du garde est lui-même comique parce que tout à fait invraisemblable. C’est trop pour un seul homme ! derrière critique de la mégalomanie des monarques et dictateurs : maladie mentale caractérisée par le désir effréné ou l’illusion de surpasser ses capacités réelles (physiques, intellectuelles ou sociales)/ ambition délirante, surestimation de soi.

B-       Comique de situation  = crée un dialogue de sourds qui en soi est comique.
Ex 1 : entre Juliette et le Roi. p. 90-92 entre Juliette et le roi. Le roi s’émerveille des mauvaises conditions de vie de Juliette et de ses souffrances.
«Juliette : je frotte les parquets. Je balaye, je balaye, je balaye. Ça n’en finit pas »
Le roi : « avec ravissement : ça n’en finit pas ». La didascalie montre qu’il n’a pas compris la souffrance de Juliette.
 « Juliette :je lave la vaisselle de la veille. Des assiettes pleines de gras qui colle. Et puis, j’aila cuisine à faire »
« Le roi : quelle joie ! » et il conclue la liste de ses besognes quotidiennes qu’elle déteste par « une féerie tout ça, une fête continuelle » alors que c’est tout le contraire.  
Ex 2 : p. 94-95, son dernier vœu avant de mourir est « un pot au feu », plat populaire et non royal. Introduit le burlesque.

C-       Comique de gestes
Ex 1 : Répétition de gestes : les p. 84-86 reproduisent le jeu des p. 37-44 : le roi tombe et se relève
Ex 2 : p. 123, la « démarche somnambulique du roi » est comique. Elle fait de lui quelqu’un qui ne se contrôle plus vraiment, une marionnette, une mécanique.

D-      Comique de mots
Ex 1 : jeux de mots
  • p. 69 sur le mot état avec un E ou é : le roi dit « L’Etat c’est moi » et Juliette reprend « Le malheureux ! Dans quel état !
  • p. 95 sur l’expression « les carottes sont cuites » qui signifie que la situation est perdue c’est-à-dire ici la mort du roi. Le roi l’emploie au sens propre pour parler des carottes du pot au feu.
Ex 2 : Répétition de mots
p. 102 répétition des expressions « que tout meure » / « que tout reste »  par le roi et le garde. Crée une confusion comique.


II Le registre tragique dans la pièce

A-  Dans la fatalité et la lutte entre l’inévitable et le libre arbitre

Ex : compte à rebours de la mort du Roi,  présentée comme « irréversible ».
 p.37 « Tu vas mourir dans une heure et demie »
p. 50-51 Marguerite « tu vas mourir dans une heure 25 minutes » / renchérissement du médecin : « dans 1h24 minutes 41 secondes »
p. 56 «  Il ne vous reste qu’un peu plus d’une heure, Sire »
p. 86 «  Il nous reste 32 min. 30 secondes »
p. 126 «  Il te reste ¼ d’heure »
Compte à rebours absolument terrible qui montre que le roi n’a aucune échappatoire que « le programme sera exécutée point par point » p.51
Ce compte à rebours qui coïncide avec le temps de la représentation théâtrale aide la spectateur à se glisser dans le spectacle, à s’identifier au roi et permet à Ionesco de mieux faire passer le message de sa pièce : apprendre à mourir.

  1. Terreur
La terreur du roi touche le spectateur. Le médecin emploie le mot terreur p. 96 : « il aura encore de la terreur, de la terreur pure » confirmée par l’appel au secours du roi p. 58-60, le roi cherche l’aide de son peuple : « Au secours ! Votre Roi va mourir. » / « Braves gens, je vais mourir[…] Peuple, je dois mourir »

  1. Pitié
Manifestée / provoquée  par la peur du Roi et les pleurs du roi et des autres pers
Ex 1 : p. 62, sa réplique montre elle-même le lien entre les deux: « j’ai froid, j’ai peur, je pleure ».
Ex 2 : p. 77, le roi dit de Marie et Juliette qui pleurent : « Qu’on ne les empêche pas (…) d’avoir pitié du roi »
ÞCATHARSIS : en grec, signifie ²purgation²Effet du spectacle théâtral. La catharsis permet au spectateur de se débarrasser des passions[1] qu’il a éprouvées en s’identifiant au héros tragique. Ici la catharsis permet de se débarrasser de notre peur et de notre angoisse de la mort.



















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire