Mises en scènes Documents
complémentaires Le Roi se meurt
1. LA FIN
du Roi se meurt, mise en scène Jorge
Lavelli.
- Références à la
mort
-
Sable sur la scène : sable du
cimetière.
-
trous rectangulaires qui ont la forme de tombe. Juste la place du cercueil.
-
Les murs ont été recouverts de rideaux
grège : effondrement des murs. Dans son texte Ionesco voulait que tous les
éléments du décor disparaissent progressivement. Mais difficile à mettre en
scène pour des raisons techniques.
-
La
musique : Quelques notes de piano puis le
silence pendant que Béranger est englouti dans le sol. Ce silence symbolise le
néant de la mort et la solitude qui accompagne ce passage.
-
L’éclairage :
Béranger et Marguerite sont seuls sur scène. Au départ ils sont dans le noir,
couleur de la mort. Cet éclairage souligne le passage de Béranger vers la mort,
guidé par Marguerite.
- Références à l’absurde avec la gestuelle des pers :
-
Béranger est hypnotisé par les paroles
de Marguerite. Il marche comme un automate. Il suit sa voix.
-
Le pianiste en haut de la scène balance
son bras comme un pantin. Les sons du pano sont eux-mêmes mécaniques et font
penser à une boite à musique.
2. Jean-Luc
Lagarce, Juste la fin du monde, 1990,
p. 173 à 175.
Analysez le décor, les lumières et l’utilisation de l’espace
dans les deux mises en scène p. 173 et p.174. Laquelle rend le mieux compte de
la tension de la scène ? Justifiez-vous.
·
Mise en scène
de Bernard Lévy, p. 173
-
Le metteur en scène propose un espace symbolique, un cercle
blanc sur une surface noire bordée par un mur gris en demi-cercle. Peu
d'accessoires : trois chaise et un vieux transistor.
→Aucune
référence à une maison ni un milieu social. On est dans un espace
d'affrontements.
-
Les membres de la famille sont autour du cercle, sauf Louis
reconnaissable à sa valise : il arrive et doit retrouver sa place. Sur l'image
Catherine et la mère sont en avant-scène et sont témoins de ce qui se joue
entre les frères et sœurs. Ils sont tous éloignés les uns des autres et assez
froids. La tension est donc palpable
·
Mise en scène
de François Beurreur, p. 174
-
L’espace scénique est plus onirique : un pan de mur avec
portes et fenêtres, grand ciel nuageux derrière et au-dessus ; un plancher
avec une table et trois chaises de velours rouge très théâtrales.
→La
scénographie exhibe son artificialité : aucune recherche de réalisme. On n'est
pas à l'intérieur une vraie maison.
-
Louise se distingue des autres par son smoking, trop habillé
pour un dimanche en famille. Il est assis de travers et regarde le public avec
un sourire étrange, alors que les autres personnages s'affrontent dans son dos.
Antoine s'adresse à sa femme Catherine, Suzanne est dans l'ombre à gauche et la
mère appuyée à la table tourne aussi son
visage comme si elle ne voulait pas entendre dispute.
→La difficulté
à communiquer et plus visible que la tension dans cette disposition spatiale.
3.
Mises en scène
du Roi se meurt p. 168- 169
Comparez les décors et les costumes des deux mises en
scène de Georges Werler. Laquelle rend le mieux compte du tragique de la
situation ? Argumentez.
Les 2 mises en
scène ont seize ans d'écart. Dans la 2ème, Michel bouquet à plus de 80 ans et
se rapproche donc du personnage qu’il joue. C’est cette dernière qui rend le
mieux compte du tragique de la situation.
1994
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2010
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Le costume du roi ressemble à une tenue asiatique :
pantalon blanc + longue tunique brodée dorée. La couronne est ciselée. Le roi
a encire bcp de prestance # ridicule
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Le costume du roi ressemble à une tenue médiévale : une
robe, une tunique rouge et des bas
qui ressemblent à des bas de
contention. Les royales chaussures sont des charentaises. L'acteur semble
engoncé. La couronne n'est plus
constituée que de quelques piquants sertis dans un boudin de velours rouge.
Béranger serre contre lui un sceptre en forme de main. Il ressemble à un
vieillard hébété dans une maison de retraite.
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Marie ressemble à une petite poupée dans sa robe rose
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Marie porte une robe de mariée incongrue pour un mariage
macabre avec un mari cacochyme.
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Marguerite est dans l'ombre, au-dessus de
Béranger, loin de lui.
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Marguerite porte une gourde robe mauve grenat
et une parure de bijoux sur la tête. Elle ressemble à une sorcière de
conte.
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Univers doux de conte enfantin mêlant plusieurs univers
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L'ensemble donne l'impression de parodie de conte.
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