vendredi 15 juin 2018


Mises en scènes Documents complémentaires Le Roi se meurt

1.       LA FIN du Roi se meurt, mise en scène Jorge Lavelli.

  • Références à la mort
-          Sable sur la scène : sable du cimetière.
-          trous rectangulaires qui  ont la forme de tombe. Juste la place du  cercueil.
-          Les murs ont été recouverts de rideaux grège : effondrement des murs. Dans son texte Ionesco voulait que tous les éléments du décor disparaissent progressivement. Mais difficile à mettre en scène pour des raisons techniques.
-          La musique : Quelques notes de piano puis le silence pendant que Béranger est englouti dans le sol. Ce silence symbolise le néant de la mort et la solitude qui accompagne ce passage.
-          L’éclairage : Béranger et Marguerite sont seuls sur scène. Au départ ils sont dans le noir, couleur de la mort. Cet éclairage souligne le passage de Béranger vers la mort, guidé par Marguerite.

  • Références à l’absurde avec la  gestuelle des pers :
-          Béranger est hypnotisé par les paroles de Marguerite. Il marche comme un automate. Il suit sa voix.
-          Le pianiste en haut de la scène balance son bras comme un pantin. Les sons du pano sont eux-mêmes mécaniques et font penser à une boite à musique.

2.       Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990, p. 173 à 175.

Analysez le décor, les lumières et l’utilisation de l’espace dans les deux mises en scène p. 173 et p.174. Laquelle rend le mieux compte de la tension de la scène ? Justifiez-vous.

·         Mise en scène de Bernard Lévy, p. 173
-          Le metteur en scène propose un espace symbolique, un cercle blanc sur une surface noire bordée par un mur gris en demi-cercle. Peu d'accessoires : trois chaise et un vieux transistor.  
→Aucune référence à une maison ni un milieu social. On est dans un espace d'affrontements.
-          Les membres de la famille sont autour du cercle, sauf Louis reconnaissable à sa valise : il arrive et doit retrouver sa place. Sur l'image Catherine et la mère sont en avant-scène et sont témoins de ce qui se joue entre les frères et sœurs. Ils sont tous éloignés les uns des autres et assez froids. La tension est donc palpable

·         Mise en scène de François Beurreur, p. 174
-          L’espace scénique est plus onirique : un pan de mur avec portes et fenêtres, grand ciel nuageux derrière et au-dessus ; un plancher avec une table et trois chaises de velours rouge très théâtrales.
→La scénographie exhibe son artificialité : aucune recherche de réalisme. On n'est pas à l'intérieur une vraie maison.
-          Louise se distingue des autres par son smoking, trop habillé pour un dimanche en famille. Il est assis de travers et regarde le public avec un sourire étrange, alors que les autres personnages s'affrontent dans son dos. Antoine s'adresse à sa femme Catherine, Suzanne est dans l'ombre à gauche et la mère appuyée à la table tourne  aussi son visage comme si elle ne voulait pas entendre dispute.
→La difficulté à communiquer et plus visible que la tension dans cette disposition spatiale.

3.       Mises en scène du Roi se meurt p. 168- 169

Comparez les décors et les costumes des deux mises en scène de Georges Werler. Laquelle rend le mieux compte du tragique de la situation ? Argumentez.
Les 2 mises en scène ont seize ans d'écart. Dans la 2ème, Michel bouquet à plus de 80 ans et se rapproche donc du personnage qu’il joue. C’est cette dernière qui rend le mieux compte du tragique de la situation.

1994
2010
Le costume du roi ressemble à une tenue asiatique : pantalon blanc + longue tunique brodée dorée. La couronne est ciselée. Le roi a encire bcp de prestance # ridicule
Le costume du roi ressemble à une tenue médiévale : une robe, une tunique rouge et des bas  qui  ressemblent à des bas de contention. Les royales chaussures sont des charentaises. L'acteur semble engoncé.  La couronne n'est plus constituée que de quelques piquants sertis dans un boudin de velours rouge. Béranger serre contre lui un sceptre en forme de main. Il ressemble à un vieillard hébété dans une maison de retraite.
Marie ressemble à une petite poupée dans sa robe rose
Marie porte une robe de mariée incongrue pour un mariage macabre avec un mari cacochyme.
Marguerite est dans l'ombre, au-dessus de Béranger, loin de lui.
Marguerite porte une gourde robe mauve grenat et une parure de bijoux sur la tête. Elle ressemble à une sorcière de conte. 
Univers doux de conte enfantin mêlant plusieurs univers
L'ensemble donne l'impression de parodie de conte.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire