samedi 23 juin 2018

Lecture Cursive Les Exercices de style


Exemples de questions d’entretien sur  Les Exercices de style

  1. A quel courant littéraire appartient Raymond Queneau ?

·         L’OuLiPo  = OUvroir de LIttérature POtentiel
OU = OUVROIR : atelier d’écriture où l’on travaille, œuvre
LI = littérature
PO = potentiel : les mots, les idées retrouvent tout leur potentiel, offre toutes les possibilités.
·         Créé en 1960 par Queneau, écrivain passionné de math et Jean Le Lionnais, ingénieur chimiste passionné de littérature.
·         Autres auteurs : Georges Pérec, Jean Lescure, Italo Calvino, Jacques Roubaud
·         L’oulipo existe toujours. Il y a un site internet.

  1. Quels sont les objectifs de ce mouvement ?

  • Faire du neuf, innover.
Mais ne renie pas le passé. Au contraire, réutilisent des formes anciennes : sonnet ( 16ème) , sextine ( 13ème p. 149-150), ode ( antiquité, poème en strophes, lyrique, destiné à chanter les louanges de…)
  • Mêler
-          Liberté et contrainte. Pour les oulipiens, donner des contraintes permet d’écrire des choses nouvelles/une  création littéraire+ riche.
-          Littérature et mathématiques : conter et compter (homophones) les oulipiens ne sont pas des hommes de lettres uniquement. Il y a bcp de scientifiques parmi eux
-          Jeu et savoir encyclopédique

Ex de textes combinant bien  les ≠ volontés de l’Oulipo :

·         p.89 « Translation » jeu du « S + 7 »  comme le nommera Jean Lescure repose sur le compte : on ouvre le dico et on compte 6 mots après celui initialement choisi.
·         p.20 « Précisions » réécriture de l’histoire en exagérant à l’extrême les précisions mathématiques.
·         p.85 « Ensembliste » énoncé de pb de math. Voc. Math : « démontrer » l. 8 et 21, ensemble, intersection de z et de C, élément, sous ensemble, bijection, injection

  1. De quelle histoire source part Queneau pour faire ses différentes variations ? (formulez-la avec vos propres mots en 5-8 lignes)
Le narrateur rencontre dans un bus un jeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau mou orné d'une tresse tenant lieu de ruban. Ce j hô reproche à un autre voyageur de le bousculer chaque fois que des gens descendent du bus. Puis il va s'asseoir à une autre place. Un peu plus tard, le narrateur revoit le même jeune homme cour de Rome devant la gare Saint-Lazare en train de discuter avec un ami qui lui conseille d'ajuster (ou d'ajouter) un bouton de son pardessus.

  1. Quelles sont vos 2 variations préférées ? Pourquoi ? (2 arguments pertinents pour chaque variations)

  • p.65 « maladroit » = mal écrit. Qq’un  de qui manque de confiance veut écrire l’histoire. Mais, il part dans une  digression incompréhensible sur l’origine de l’expression « coucher par écrit ».  Puis il parsème son discours d’expressions toutes faites ( prenons le taureau par les cornes, c’est en forgeant qu’on devient forgeron qui devient c’est en écrivant qu’on devient écriveron ») ou reprend une citation d’auteur («  emmanché d’un long cou » La Fontaine, Le Héron). Il ne terminera pas son histoire parce qu’il ne parvient pas à trouver la transition.

  • p.106 « contre- petteries »* Queneau inverse les lettres ou les syllabes dans des groupes de mots. *En littérature une contrepèterie est une inversion plaisante de lettres ou de syllabes dans un groupe de mots. 

  • p.73  « gustatif » pour la gourmandise. Exercice appétissant. Correspond bien à la réalité : qd on vit, on sent.

  1. Quel est l’intérêt, selon vous, d’écrire une telle œuvre ?

  • Montrer que tout le monde peut écrire, même si l’on manque d’inspiration. On part d’un texte simple, court que n’importe qui pourrait écrire et ensuite on s’impose  des règles simples et de les respecter.
  • S’amuser en explorant tous les possibles d’un texte et de la langue

  1. Qu’est-ce qui peut plaire et déplaire aux lecteurs dans une telle œuvre ? (au moins 2 éléments pour chaque cas de figure.
Plaire :
  • Inventivité dont l’auteur a fait preuve par les différentes formes que prennent ces  exercices
  • Le plaisir de rechercher la technique mise en œuvre dans le texte et annoncée dans le titre
Ex : p.103 « homophonique », p.26 « animiste », p.27 « anagrammes »

Déplaire
  • Redondance : c’est toujours la même histoire reprises 99 fois
  • Apparence peu compréhensible ex : p.45 « Aphérèses »



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