Exemples de questions d’entretien sur Les
Exercices de style
- A quel
courant littéraire appartient Raymond Queneau ?
·
L’OuLiPo = OUvroir de LIttérature POtentiel
OU =
OUVROIR : atelier d’écriture où l’on travaille, œuvre
LI =
littérature
PO =
potentiel : les mots, les idées retrouvent tout leur potentiel, offre
toutes les possibilités.
·
Créé en 1960 par Queneau, écrivain passionné de math et Jean Le Lionnais,
ingénieur chimiste passionné de littérature.
·
Autres
auteurs : Georges Pérec, Jean Lescure, Italo Calvino, Jacques Roubaud
·
L’oulipo existe toujours. Il y a un site internet.
- Quels
sont les objectifs de ce mouvement ?
- Faire
du neuf, innover.
Mais ne renie pas le passé. Au
contraire, réutilisent des formes anciennes : sonnet ( 16ème) ,
sextine ( 13ème p. 149-150), ode ( antiquité, poème en strophes,
lyrique, destiné à chanter les louanges de…)
- Mêler
-
Liberté et contrainte. Pour les oulipiens, donner des contraintes permet
d’écrire des choses nouvelles/une
création littéraire+ riche.
-
Littérature et mathématiques : conter et compter (homophones) les oulipiens
ne sont pas des hommes de lettres uniquement. Il y a bcp de scientifiques parmi
eux
-
Jeu et savoir
encyclopédique
Ex de textes combinant bien les ≠ volontés de l’Oulipo :
·
p.89 « Translation »
jeu du « S + 7 » comme le
nommera Jean Lescure repose sur le compte : on ouvre le dico et on compte
6 mots après celui initialement choisi.
·
p.20
« Précisions » réécriture de l’histoire en exagérant à l’extrême les
précisions mathématiques.
·
p.85
« Ensembliste » énoncé de pb de math. Voc. Math :
« démontrer » l. 8 et 21, ensemble, intersection de z et de C,
élément, sous ensemble, bijection, injection
- De
quelle histoire source part Queneau pour faire ses différentes
variations ? (formulez-la avec vos propres mots en 5-8 lignes)
Le narrateur rencontre dans un bus
un jeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau mou orné d'une tresse tenant
lieu de ruban. Ce j hô reproche à un autre voyageur de
le bousculer chaque fois que des gens descendent du bus. Puis il va s'asseoir à
une autre place. Un peu plus tard, le narrateur revoit le même jeune
homme cour de Rome devant
la gare Saint-Lazare en train de discuter
avec un ami qui lui conseille d'ajuster (ou d'ajouter) un bouton de son
pardessus.
- Quelles
sont vos 2 variations préférées ? Pourquoi ? (2 arguments
pertinents pour chaque variations)
- p.65 « maladroit » = mal écrit. Qq’un de qui manque de confiance veut écrire
l’histoire. Mais, il part dans une
digression incompréhensible sur l’origine de l’expression
« coucher par écrit ». Puis
il parsème son discours d’expressions toutes faites ( prenons le taureau
par les cornes, c’est en forgeant qu’on devient forgeron qui devient c’est
en écrivant qu’on devient écriveron ») ou reprend une citation
d’auteur (« emmanché d’un long cou » La Fontaine, Le Héron). Il
ne terminera pas son histoire parce qu’il ne parvient pas à trouver la transition.
- p.106 « contre- petteries »* Queneau
inverse les lettres ou les syllabes dans des groupes de mots. *En
littérature une contrepèterie est une inversion plaisante de lettres ou de
syllabes dans un groupe de mots.
- p.73
« gustatif » pour la gourmandise. Exercice appétissant.
Correspond bien à la réalité : qd on vit, on sent.
- Quel
est l’intérêt, selon vous, d’écrire une telle œuvre ?
- Montrer que tout le monde peut écrire, même si
l’on manque d’inspiration. On part d’un texte simple, court que n’importe
qui pourrait écrire et ensuite on s’impose
des règles simples et de les respecter.
- S’amuser en explorant tous les possibles d’un
texte et de la langue
- Qu’est-ce
qui peut plaire et déplaire aux lecteurs dans une telle œuvre ? (au
moins 2 éléments pour chaque cas de figure.
Plaire :
- Inventivité dont l’auteur a fait preuve par les
différentes formes que prennent ces
exercices
- Le plaisir de rechercher la technique mise en
œuvre dans le texte et annoncée dans le titre
Ex : p.103
« homophonique », p.26 « animiste », p.27
« anagrammes »
Déplaire
- Redondance : c’est toujours la même histoire
reprises 99 fois
- Apparence peu compréhensible ex : p.45
« Aphérèses »
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