L.I : La Belle et la bête, Jean Cocteau, 1946, p. 242 manuel
Intro° :
Arrêt sur image
du film de Jean Cocteau, inspiré du
conte La Belle et la Bête.
2 gros plans →On
a l'impression de rentrer dans leur intimité.
Ce face-à-face
pourrait être effrayant. Or, il n'en est rien
⇒ Comment
Cocteau sublime-t-il la rencontre entre l'animalité et l'humanité ici ?
1.
Il recourt à 1
belle esthétique
·
le personnage de Belles apparaît au 1e plan → mise en
évidence sa beauté : maquillage raffiné de la bouche et des yeux, coiffure recherchée,
diadème et collier.
·
Les costumes des 2 personnages sont richement travaillés :
velours épais, perle, dorure, fraise.
·
la chaise sur laquelle est assise Belle est ouvragé de
feuillage et de sphinx.
2.
La bête est
humanisée
·
Même si elle conserve les dents blanches et aiguisées d'un
prédateur, 1 visage poilu et des yeux de
félin sans pupille visible, son vêtement et son attitude lui donnent 1
caractère humain. Elle n'est pas effrayante.
·
elle apparaît au 2e plan ce qui semble mettre son animalité
en retrait
·
elle surplombe la Belle donc la domine. Mais elle ne profite
pas de sa situation de force. Elle reste au 2e plan derrière l'imposante
chaise : en effet elle est délicatement penchée sur la jeune fille. Elle semble
attendre 1 réponse. Elle ne la brusque pas. C'est l'attitude civilisée d’un
homme de cour.
3.
Le travail sur la lumière
·
chaque personnage n'est que partiellement éclairé : sur le
visage de des 2 personnages se côtoient l'ombre et la lumière, la lumière
venant de gauche l'ombre venant de droite →symbolise la face obscure que chacun
en soit, la part de mal qui niche au cœur des hommes.
·
Le visage de la Bête et très éclairée aux 3/4. Sa fraise
blanche rehausse son éclat, ce qui lui
donne 1 côté bienveillant et lui enlève son côté effrayant.
·
Le fond est noir mais il est
contrebalancé par la clarté du visage des personnages, de la chaise → semble être de bon augure car le Bien
triomphera du Mal et les apparences ne l’emporteront pas sur la vérité. Chacun
devra lutter contre ses forces obscures pour laisser triompher la lumière qui
est en lui.
CCl° : Pour Cocteau l’humanité
·
n’est pas que dans l’apparence : un peu car
la Bête est habillée en homme. Lutte
contre sa nature de Bête.
·
Est
plutôt dans l’essence : ce que l’on
est.
·
Attitude
et manière dont on dompte ses pulsions
primaires. Ici la Bête ne profite pas de sa force.
Humanité
= vertu, être dans le Bien et lutter co
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