samedi 23 juin 2018

L.I Salomé avec la tête de Jean Baptiste, Cranach L’Ancien, 1530. P. 422 du manuel.

L.I Salomé avec la tête de Jean Baptiste, Cranach L’Ancien, 1530. P. 422 du manuel.  

Ami de Luther, c’était son voisin et confident, Cranach produira des images au service de la parole religieuse. C’est un peintre de la réforme protestante.  Il privilégiera les peintures d’ordre religieux.
Pour lui, les peintures religieuses sont un moyen de faire connaître la Bible au plus grand nombre et notamment à ceux qui ne peuvent pas la lire. 


I Les personnages
A.     Salomé 
·         son regard est tourné vers le spectateur
·         Elle sourit
·         Tient  le plat, comme un trophée
semble très fière de porter cette relique.  Salomé est ici victorieuse.
·         porte d’ailleurs un vêtement d’apparat anachronique: c’est un vêtement de la Renaissance, de même que la coiffure, les bijoux  et le chapeau.
·         Salomé est  une beauté caractéristique de la peinture renaissante : teint pâle, large front nu, cheveux  blonds vénitiens.
·          
 Message : Cranach dénonce la perfidie de Salomé qui semble des repaitre de son crime.
B.     La tête de Jean-Baptiste
·         semble encore proche de la vie, assiste impuissante à ce triomphe.
·         La bouche ouverte plaintes de douleur avant de  rendre son dernier souffle. Impossible en réalité. Volonté de Cranach de mettre l’accentue sur son martyre, sa souffrance.

II Décor et couleur
A.     Un paysage italien
·         Salomé se tient vers une fenêtre ouverte sur un paysage représentant une citadelle (celle d’Hérode ?) au pied d’un fleuve (le Jourdain ?) et en arrière-plan un volcan qui fume. Fait plutôt penser à un paysage italien : on est à l’époque de la Renaissance…
·         La fenêtre ressemble à un morceau de croix chrétienne : Cranach montre que le martyre de JB annonce celui de Jésus, à venir.

B.     Couleurs
Couleurs dominantes :
·         or → beauté et richesse de Salomé que l’on retrouve dans tous les autres textes/ tableau du groupement
·         Chair avec  2 nuances :
ü  beige / blanc de la peau de Salomé, parfaite reprise sous le ciel extérieur.
ü  Beige jaunâtre de la peau de J. B et de la citadelle.
→Cette reprise des couleurs permet de lier les personnages au décor extérieur = harmonie visuelle.

Noir, vert très sombre : austérité du tableau qui rappelle la sobriété demandée par les protestants dans la foi. Pas d’emphase non plus dans la décollation qui ne saigne pas comme chez Moreau par exemple. →Porte le message de Cranach : condamnation de l’acte de Salomé, de la mise à mort du précurseur du Christ.

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