mercredi 20 juin 2018

Zoo L.A 1 : Acte I, tableau 1 p.21-25


L.A 1 : Acte I, tableau 1
p.21-25 de « Ce n’est pas un garçon […] Et je l'ai tué. » (l. 116-207)



Pbq     :
·         Comment Vercors montre-t-il ici la difficulté d’un débat sur l’humanité ? OU
·         Comment se manifeste dans cet extrait l’opposition des personnages ?


I D’un côté, D.T veut lancer le débat sur l’humanité des tropis.

A.     Sa technique consiste tout d’abord à faire preuve d’autorité

Veut que les autres l’écoute.
·         Ex1 : utilise l’impératif, temps de l’ordre pour forcer la main à Mimms, ou Figgins
-          l. 126 : force M. à lire l’acte de naissance du tropiot qui montre la paternité de D.
-          125, 152, 154,159 : force F  à envisager son point de vue

·         Ex 2 : l.125 didascalie « ton sans réplique » : il n’admettra pas la contradiction. Son interlocuteur est obligé de faire ce que D. lui dit.

·         Ex 3 : emploi le futur l. 163 « on le saura » : certitude. D est sûr que bientôt, on connaîtra la nature des tropis.


⇒ En faisant preuve d’autorité, D résiste à ses interlocuteurs et les amène à ne pas classer trop vite l’affaire / le cas que représente les tropis / la mort du tropiot

B.     D’autre part, il veut semer le doute dans l’esprit de M et F

·         Ex 1 : pose de nombreuses questions à F et M pour les faire douter de leurs certitudes et remettre en cause les critères qui font des tropis des singes.
- questions rhétoriques, fausses questions qui permettent à D de remettre fortement en cause les conclusions de F. et de faire avancer la discussion/ le débat   
l. 118- 155  quant à la race du tropi q F déclare être un singe
 l.150 quant à ce qui prouve que le t est un singe : 4 mains.
l.157 : D propose à F d’autres critères que ceux qu’il a choisis pour définir le tropiot.

-          Vraie question, la seule qui mérite d’être posée et qui  attend vraiment une réponse l.202 « hommes ou singes ».  C’est la question qui sous-tend l’œuvre entière. Cette question est reprise, afin de bien insister par une …

Ex 2 : antithèse l 202-203 qui par la conj de coord. Souligne les 2 races possibles pour les tropios. Antithèse qui symbolise la balance judiciaire.

C.      Enfin, il affirme son point de vue
Ds ses actes et ses paroles, transparaît déjà son point de vue : les tropis sont des hommes puisque :

Ex1 : ton solennel de Douglas marqué par des phrases courtes affirmatives
-          L.207 « et je l’ai tué », l. 193, l.198
-          Ou par des phrases ponctuées de virgules l. 206-207, l.181-183
 ⟶ Ces phrases marquent sa détermination.

Ex 2 : didascalie ⟶geste de Douglas l.174 : veut être arrêté pour être jugé. Si les tropis étaient des ax, il ne demanderait pas à être arrêté. Place sa propre vie en dessous de son idéologie : sauver les tropis et toutes les minorités du monde est plus important que sauver sa vie. D est un résistant.


⟶D est prêt à assumer ses actes, il prend ses responsabilités

Ex 3 : l. 118 « j’ai tué mon enfant » / l. 206 « mon fils » ⟶ pour lui, il a commis un infanticide dc le tropis est un humain.


II D’autre part, F et M veulent clore le débat.

A.     En effet, ils essaient de remettre en cause la crédibilité de D

Ex 1 : Vocabulaire péjoratif pour désigner les propos de D l.120 « stupide mystification », l.162 « suppositions stupides ». L’adjectif « stupide » fait paraître Douglas comme un idiot et « mystification » cô un menteur.

Ex 2 : ironie l.138- 139 « pareille histoire ! »  = histoire ridicule

EX 3 : grossièretés (langage vulgaire) l.121-122 « se foutre de nous » l.121-122 ,  l.120 « ce damné journaliste » ⟶insultes qui visent à discréditer Douglas, son autorité

B.     En outre, ils sont pressés de conclure à l’animalité du tropi

Ex 1 : utilisent pour les désigner le champ lexical des singes : « quadrumane » l.149-151, l.176- 195 « singe »,

Ex 2 : utilisation d’hyperboles  « trop » pour désigner leur caractéristiques physiques et montrer ainsi qu’ils ne peuvent être des hommes. Trop différents.

Ex 3 : l. 192 « la mère n’est pas une femme » : phrase assertive négative qui nie l’état d’humanité de la femme.

C.      Enfin, ils essaient  de remettre le pb à plus tard

Ex 1 : tentative de fuite : didascalie l. 117 – 124  « fausse sortie » :F veut quitter les lieux.  C’est un lâche et un égoïste. Il ne veut pas s’embêter avec cette histoire. Veut retourner se coucher et ne pas avoir d’ennuis. N’a pas d’éthique.

Ex 2 : tentative de se débarrasser du pb : l. 176- 189-190. Si le tropi est un singe, M. n’a pas à s’en occuper et l’état civil qu’on lui avançait comme preuve est nul. Les tournures négatives qu’il utilise ds ses propos montre qu’il nie le pb : « sans valeur » « ce n’est pas de mon ressort », « nul et non avenu »

Ex 3 : essaie de repousser le pb à + tard l. 169 « alors il sera temps… » et  l. 171 « de… voir … de savoir … rien ne presse, non ? Les points de suspension de la l. 171 montre sa volonté de laisser traîner les choses. 























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire