L.A 1 : Acte I, tableau 1
p.21-25 de « Ce n’est pas un garçon
[…] Et je l'ai tué. » (l. 116-207)
Pbq :
·
Comment Vercors montre-t-il ici la
difficulté d’un débat sur l’humanité ? OU
·
Comment se manifeste dans cet extrait
l’opposition des personnages ?
I D’un côté, D.T veut lancer le débat sur
l’humanité des tropis.
A.
Sa technique consiste tout d’abord à faire
preuve d’autorité
Veut que les
autres l’écoute.
·
Ex1 : utilise l’impératif, temps de l’ordre pour
forcer la main à Mimms, ou Figgins
-
l. 126 : force M. à lire l’acte de naissance du tropiot qui montre la
paternité de D.
-
125, 152, 154,159 : force F à envisager son point de vue
·
Ex 2 : l.125 didascalie « ton sans
réplique » : il n’admettra pas la contradiction. Son interlocuteur
est obligé de faire ce que D. lui dit.
·
Ex 3 : emploi le futur l. 163 « on le
saura » : certitude. D est sûr que bientôt, on connaîtra la nature
des tropis.
⇒
En faisant preuve d’autorité, D résiste à ses interlocuteurs et les amène à ne
pas classer trop vite l’affaire / le cas que représente les tropis / la mort du
tropiot
B. D’autre
part, il veut semer le doute dans l’esprit de M et F
·
Ex 1 : pose de nombreuses questions à F et M pour
les faire douter de leurs certitudes et remettre en cause les critères qui font
des tropis des singes.
- questions
rhétoriques, fausses questions qui permettent à D de remettre fortement en
cause les conclusions de F. et de faire avancer la discussion/ le débat
l. 118- 155 quant à la race du tropi q F déclare être un
singe
l.150 quant à ce qui prouve que le t est un
singe : 4 mains.
l.157 : D propose à F d’autres
critères que ceux qu’il a choisis pour définir le tropiot.
-
Vraie question, la seule qui mérite d’être posée et
qui attend vraiment une réponse l.202
« hommes ou singes ». C’est la
question qui sous-tend l’œuvre entière. Cette question est reprise, afin de
bien insister par une …
Ex
2 : antithèse l
202-203 qui par la conj de coord. Souligne les 2 races possibles pour les
tropios. Antithèse qui symbolise la balance judiciaire.
C. Enfin,
il affirme son point de vue
Ds
ses actes et ses paroles, transparaît déjà son point de vue : les tropis
sont des hommes puisque :
Ex1 : ton solennel de Douglas marqué par des
phrases courtes affirmatives
-
L.207
« et je l’ai tué », l. 193, l.198
-
Ou par
des phrases ponctuées de virgules l. 206-207, l.181-183
⟶ Ces phrases marquent sa détermination.
Ex 2 : didascalie ⟶geste de Douglas l.174 :
veut être arrêté pour être jugé. Si les tropis étaient des ax, il ne
demanderait pas à être arrêté. Place sa propre vie en dessous de son
idéologie : sauver les tropis et toutes les minorités du monde est plus
important que sauver sa vie. D est un résistant.
⟶D
est prêt à assumer ses actes, il prend ses responsabilités
Ex 3 : l. 118 « j’ai tué mon enfant » /
l. 206 « mon fils » ⟶ pour lui, il a commis un infanticide dc le tropis
est un humain.
II D’autre part, F et M veulent clore le
débat.
A.
En effet, ils essaient de remettre en cause
la crédibilité de D
Ex 1 : Vocabulaire péjoratif pour désigner
les propos de D l.120 « stupide mystification », l.162
« suppositions stupides ». L’adjectif « stupide » fait
paraître Douglas comme un idiot et « mystification » cô un menteur.
Ex 2 : ironie l.138- 139 « pareille histoire ! » = histoire
ridicule
EX 3 : grossièretés (langage vulgaire)
l.121-122 « se foutre de nous » l.121-122 , l.120 « ce damné journaliste » ⟶insultes qui
visent à discréditer Douglas, son autorité
B.
En outre, ils sont pressés de conclure à
l’animalité du tropi
Ex 1 : utilisent pour les désigner le
champ lexical des singes : « quadrumane » l.149-151, l.176- 195
« singe »,
Ex 2 : utilisation d’hyperboles « trop » pour désigner leur
caractéristiques physiques et montrer ainsi qu’ils ne peuvent être des hommes.
Trop différents.
Ex 3 : l. 192 « la mère n’est pas une
femme » : phrase assertive négative qui nie l’état d’humanité de la
femme.
C.
Enfin, ils essaient de remettre le pb à plus tard
Ex 1 : tentative de fuite : didascalie l.
117 – 124 « fausse
sortie » :F veut quitter les lieux.
C’est un lâche et un égoïste. Il ne veut pas s’embêter avec cette
histoire. Veut retourner se coucher et ne pas avoir d’ennuis. N’a pas
d’éthique.
Ex 2 : tentative de se débarrasser du
pb : l. 176- 189-190. Si le tropi est un singe, M. n’a pas à s’en occuper
et l’état civil qu’on lui avançait comme preuve est nul. Les tournures négatives qu’il utilise ds ses propos montre qu’il
nie le pb : « sans valeur » « ce n’est pas de mon
ressort », « nul et non avenu »
Ex 3 : essaie de repousser le pb à + tard
l. 169 « alors il sera temps… » et
l. 171 « de… voir … de savoir … rien ne presse, non ? Les
points de suspension de la l. 171 montre sa volonté de laisser traîner les
choses.
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