samedi 23 juin 2018

Fiche découverte : l’histoire biblique de Salomé


Fiche découverte : l’histoire biblique de Salomé

Questions :
1.     Cherchez qui est Jean Baptiste dans le Nouveau Testament.
2.     Faites un arbre généalogique où sont notés les liens entre Salomé, Hérode Antipas, Hérode Philippe et Herodias.
3.     Pourquoi Hérodias en veut-elle à Jean Baptiste ?

Mêle plusieurs personnages bibliques  / historiques :
·        Salomé
·        Hérodiade, sa mère
·        Hérode II / Hérode Philippe : le premier mari d’Hérodiade
·        Hérode Antipas : frère d’Hérode II et second époux d’Hérodiade.
·        Jean Baptiste

I Jean Baptiste
·        Jean est le fils de Zacharie et d'Elisabeth, qui sont membres de la famille de la Vierge Marie. Il reçoit l’Esprit Saint dans le ventre de sa mère lorsque sa cousine, la Vierge Marie  vient lui rendre visite pour lui annoncer la naissance prochaine de Jésus.  
·         Le prophète Jean devenu adulte, vit le plus pauvrement du monde, habillé d'une simple peau de bête. Il parle aux gens qui viennent à sa rencontre. Il annonce la venue imminente du Sauveur  (Jésus) incite les pécheurs à se convertir et à se faire baptiser dans le  fleuve Jourdain en signe de pénitence: c'est le baptême, une purification symbolique par l'eau → jean le Baptiste →Jean Baptiste. Jésus lui-même se présente pour recevoir ce baptême. Jean dit qu'il prépare la venue de Celui qui vient de Dieu.
·        Mais le destin de Jean le Baptiste sera tragique. Dans ses discours, il dérange certaines personnes en dénonçant leurs fautes et leurs crimes.  C'est le cas du tétrarque de Galilée Hérode Antipas, à qui il reproche de vivre illégitimement avec Hérodiade, la femme de son frère.
II Hérode Antipas et Hérodiade
·        Hérode Antipas est  tétrarque de Galilée : souverain vassal sous la domination de Rome. Il était le fils d'Hérode le Grand, le tyran qui avait ordonné le massacre des Innocents.
La naissance de Jésus  ne passera pas tout à fait inaperçue. La sainte famille reçoit des visites inattendues. Des bergers ont été informés d'une naissance divine, annoncée par des anges qui leur sont apparus. Puis des hommes de haut rang, venant d'un lointain pays d'Orient, se présentent pour voir le nouveau-né. Ils sont mages, c'est-à-dire savants, et ils ont interprété les signes du ciel : un Enfant est né en Israël et ce sera un futur roi. Ils offrent des présents à l'Enfant : or, myrrhe, encens, qui sont des matières très précieuses.
        En arrivant à Jérusalem après avoir été guidés par une étoile, les mages ont dû se renseigner sur le lieu exact de la naissance du futur roi. Ils s'étaient adressés à Hérode, le roi d'Israël du moment. Celui-ci ignorait tout, mais il s'intéresse à l'évènement par peur d’être détrôné. Il demande à ses visiteurs de le tenir informé une fois qu'ils l'auront trouvé. Pourtant les mages ne font pas confiance à Hérode. L'un d'eux fait un songe, qui contient un message divin : les trois hommes ne doivent pas retourner chez Hérode, ils doivent repartir directement vers leur pays. C'est ce qu'ils font après leur visite à Bethléem.
 Lorsque le roi Hérode réalise que les mages ne sont pas revenus le voir, il entre dans une violente colère. Ainsi, en Israël, un futur roi est né et on le lui cache. Il ne saurait y avoir d'autre roi que lui ! Fou de rage, Hérode prend une grave décision. Il donne l'ordre de passer au fil de l'épée tous les jeunes enfants mâles d'Israël. Dans tout le pays, les nouveaux-nés sont ainsi exterminés. Cet évènement terrible est resté sous le nom de massacre des innocents. a famille de Jésus est prévenue à temps du danger, grâce à un rêve que fait Joseph : un nouveau message de Dieu demande à Joseph et à Marie de quitter rapidement le pays, et de se rendre en Egypte pour mettre l'enfant Jésus à l'abri. Les parents de Jésus obéissent, et partent en voyage pour l'Egypte. Parvenus sur les rives du Nil, ils s'y installent pendant plusieurs mois, et y restent jusqu'à ce que le cruel roi Hérode soit décédé. Alors, le danger étant passé, Jésus et ses parents rentrent en Israël et réintègrent leur village de Nazareth.


·        II répudie sa femme pour vivre avec Hérodiade qui elle-même quitte son mari.
·        Hérodiade est issue d’une lignée de rois. Elle avait épousé en premières noces Hérode Philippe / Hérode II destiné à hériter d’un grand royaume. Mais un autre héritier lui passe devant. Le couple vit donc modestement. Hérode Antipas, frère de Hérode II est donc un parti plus intéressant pour elle. Hérode Antipas espère trouver en Hérodiade une certaine noblesse de rang de par ses origines royales.
III Le conflit avec Jean Baptiste
·        Le projet de mariage est donc révélé et Jean Baptiste dit à Hérode : «  Il ne t'est pas permis d'avoir la femme de ton frère», marquant ainsi son opposition au mariage avec Hérodiade .  Cette union choquait doublement :
-         en raison de l'interdiction légale du mariage avec la femme de son frère que Jean-Baptiste rappelait sans ménagement
-          et en raison du viol de la règle qui interdisait à une femme juive de répudier son mari, ce que la loi romaine permettait.  
·        Hérode craignait le pouvoir de persuasion de JB. Il craignait une révolte.  Jean est arrêté. On le jette dans un cachot au fond du palais royal pdt 10 mois. Cependant Hérode veut ménager son prisonnier car il le considérait comme qq’un de juste et l’écoutait avec plaisir.
·         Sa maîtresse Hérodiade a moins de scrupules, et dans son intérêt elle veut la mort de Jean. Pour l'obtenir, elle use d'un stratagème. Au cours d'une fête d’anniversaire d’Hérode, elle demande à sa fille Salomé de danser en public, et celle-ci s'exécute. Hérode est séduit. Il promet à l'adolescente de lui accorder une grande faveur, au choix. A l'instigation de sa mère, Salomé demande alors la tête de Jean-Baptiste. Surpris par une telle demande, Hérode n'ose pas refuser car il a engagé sa parole : sur le champ, il envoie  un garde décapiter Jean dans sa prison, placer sa tête sur un plateau et la présenter à la jeune danseuse qui l'offrit à sa mère Hérodiade.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire