Réponse à la
problématique de Zoo
Comment
Vercors nous invite-t-il à réfléchir sur ce qu’est l’humain ?
Il nous propose différents critères pour
définir l’humanité et nous invite à réfléchir sur leur validité:
1.
L’anatomie :
bras courts, ne pas être quadrumane, astragale épais (station droite), nez pas
écrasé.
2.
Les
aptitudes : faire le ménage, la vaisselle, peindre, visser des clous,
p.67
3.
Le langage p. 68-70
|
4.
La Raison
5.
La foi en Dieu
6.
La méchanceté
7.
La pédérastie
8.
L’art
9.
L’histoire
|
Certaines sont sérieuses et plausibles (1-2-3-4-5) d’autres sont incongrues et
absurdes (7-8-9). Vercors veut que l’on s’interroge vraiment sur la question.
Il propose à la fin
de la pièce une définition que l’on peut faire nôtre ou pas. Il n’impose
rien. Pour lui, un être humain est un être
qui est capable de spiritualité : les hommes se
sont distingués des animaux en se rebellant ctre la nature, en s’en détachant
« afin de la comprendre et de la maîtriser ». Ils se sont
« dénaturés ». Ils ne se sont
pas acceptés ds leur état de nature/
naturel. L’homme est sorti de la nature et a voulu la comprendre. Et c’est pour
la comprendre / tenter de l’expliquer qu’il a créé « l’esprit
religieux », la spiritualité.
N.B : La
spiritualité n’est pas une religion. Elle n’impose pas de règles ni de pratique
strictes. Elle n’est pas croyance en un
dieu. C’est une disposition de l’esprit qui permet d’expliquer, par le recours
à l’irrationnel, ce que l’on ne comprend pas ou que l’on ne peut pas accepter
(ex : survivance des âmes après la mort). Il y a de la spiritualité dans
de nombreuses religions mais pas de religion dans la spiritualité.
A quelle définition
êtes-vous arrivé ? Partagez-vous le point de vue de Vercors ?
Oui
mais en plus pour moi, un être humain, c’est
-
Un animal très
efficace, supérieur aux autres, qui ferait tout en mieux, en plus grand :
il acquiert plus de savoirs, plus vite que les autres ; conquiert des
territoires plus grands.
-
Il transmet à ses
enfants ces savoirs par l’oral et par l’écrit
-
Il est capable de
choisir son avenir, ce qu’il souhaite devenir
A noter que l’homme acquiert un plus grand degré
d’humanité grâce à son éducation
« L’homme ne peut devenir homme que par
l’éducation. Il n’est rien que ce que l’éducation fait de lui » Kant,
philosophe du 19ème siècle.
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