mercredi 20 juin 2018

Réponse à la problématique de Zoo


Réponse à la problématique de Zoo

Comment Vercors nous invite-t-il à réfléchir sur ce qu’est l’humain ?
Il nous propose différents critères pour définir l’humanité et nous invite à réfléchir sur leur validité:
1.       L’anatomie : bras courts,  ne pas être quadrumane,  astragale épais (station droite), nez pas écrasé.
2.       Les aptitudes : faire le ménage, la vaisselle, peindre, visser des clous, p.67
3.        Le langage p. 68-70
4.       La Raison
5.       La foi en Dieu
6.       La méchanceté
7.       La pédérastie
8.       L’art
9.       L’histoire


 Certaines sont sérieuses et plausibles  (1-2-3-4-5) d’autres sont incongrues et absurdes (7-8-9). Vercors veut que l’on s’interroge vraiment sur la question.
Il propose à la fin de la pièce une définition que l’on peut faire nôtre ou pas. Il n’impose rien. Pour lui, un être humain est un être qui est capable de spiritualité : les hommes se sont distingués des animaux en se rebellant ctre la nature, en s’en détachant « afin de la comprendre et de la maîtriser ». Ils se sont  « dénaturés ».  Ils ne se sont pas acceptés ds leur  état de nature/ naturel. L’homme est sorti de la nature et a voulu la comprendre. Et c’est pour la comprendre / tenter de l’expliquer qu’il a créé « l’esprit religieux », la spiritualité.
N.B : La spiritualité n’est pas une religion. Elle n’impose pas de règles ni de pratique strictes. Elle n’est pas  croyance en un dieu. C’est une disposition de l’esprit qui permet d’expliquer, par le recours à l’irrationnel, ce que l’on ne comprend pas ou que l’on ne peut pas accepter (ex : survivance des âmes après la mort). Il y a de la spiritualité dans de nombreuses religions mais pas de religion dans la spiritualité.
A quelle définition êtes-vous arrivé ? Partagez-vous le point de vue de Vercors ?
Oui mais en plus pour moi, un être humain, c’est
-          Un animal très efficace, supérieur aux autres, qui ferait tout en mieux, en plus grand : il acquiert plus de savoirs, plus vite que les autres ; conquiert des territoires plus grands.
-          Il transmet à ses enfants ces savoirs par l’oral et par l’écrit
-          Il est capable de choisir son avenir, ce qu’il souhaite devenir
A noter que l’homme acquiert un plus grand degré d’humanité grâce à son éducation
« L’homme ne peut devenir homme que par l’éducation. Il n’est rien que ce que l’éducation fait de lui » Kant, philosophe du 19ème siècle.

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