samedi 23 juin 2018

L.I : L’Apparition, Gustave Moreau, 1874


L.I : L’Apparition, Gustave Moreau, 1874

Intro° : Huile sur toile
Dans A Rebours, DE a acheté 2 tableaux de G Moreau représentant le mythe de Salomé.
Moreau = fasciné par image de femme cruelle et terrifiante. → 200 représentations en tt de Salomé (peintures, dessins, esquisses)

I Le décor : mélange de sacré et de païen
Païen  car s'inspire directement de l'Alhambra de Grenade.
Chrétien car de nbses réf à la religion
·         La scène se passe dans un  palais
(l’Alhambra) d’inspiration hispano-mauresque avec des colonnes aux chapiteaux ornés d’arabesques et de créatures hybrides redessinées en blanc comme une broderie en filigrane.
·         La tenue dénudée de Salomé, à peine
dissimulée par des voiles transparents et des bijoux, l’assimile à une danseuse orientale, à une sorte de vestale tenant dans sa main droite le lotus blanc des vierges.
·         Le garde ou bourreau deuxième plan à
droite, appuyé sur son épée porte un keffieh blanc sur la tête et les épaules et une tunique rouge à ceinturon. On est bien dans une ambiance orientale + panthère noire
·         Les colonnes
Surmontées d’arcs ogivaux et plein-cintre, mélange de roman et de gothique, fait ressembler le bâtiment à une cathédrale
·         Antipas est
coiffé de la tiare qui est aussi l’attribut des papes.
·         Bcp de lignes
verticales coupées par des horizontales plus courtes = croix du christ
Le flou du tableau renvoie à la légère fumée de l’encens, résine aromatique employée ds la religion ms qui renvoie aussi à une certaine sensualité.

II Les autres symboles

·         Main de Salomé en diagonale ascendante = réussite de l’entreprise de Salomé
·         Rouge = désir d’Antipas // lotus =pureté des intentions de S lorsqu’elle commence sa dance
·         Lotus fermé = réalisation des projets lorsqu’il s’épanouira.
·         Or et argent = richesse

Ccl° : beau tableau dans lequel spectateur, comme  est happé grâce aux fumées d’encens. On croit en respirer les étouffants effluves. On comprend que DE, le pers de Huysmans ait été captivé par ce tableau et qu’il en ait rendu une description si précise et vivante.

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