samedi 16 juin 2018

Les Principaux mouvements littéraires

Mouvement
Humanisme
La Pléiade
Le Baroque
Dates
XVIème siècle
Fin XVIème siècle
Origine du mot
Ø  En lat.: littarae humaniores :
étude des lettres qui rend l’hô digne du nom d’hô. →  tendre, vers un modèle de perfection humaine, ds ts les domaines (politique, morale, artistique…). On y parvient en étudiant la littérature gréco-latine.

Ø  « club de poésie », composé de 7 camarades →la Pléiade mythologique des sept filles d'Atlas changées en constellation
MOUVEMENT POETIQUE UNIQUEMENT

Vient du portugais « barroco » = perle irrégulière.  
Caractéristiques essentielles
Ø  Le rapport à Dieu a changé.
Dieu # vengeur qui punit l’hô,  sa créature.
Dieu = aimant qui pardonne
Ø  Car hô = image de Dieu : bon.
# M.A où hô était un pécheur à cause du péché originel

Ø  Hô au centre des préoccupat°

Ø  Retour aux textes antiques

Ø  Education :
-          « mens sana in corpore sano » : disciplines intellectuelles + sportives
-          Savoir encyclopédique + réflexion critique
#réciter une leçon ms s’approprier les savoirs

Ø  Ouverture sur le monde : com° des auteurs ds  tte l’Europe grâce au latin.

Ø  Pacifisme : négociations valent mieux que guerres

Ø  Contestat° de la religion ac la naissance du protestantisme


Ø  Veut montrer que la langue française est une langue noble et poétique
 Le latin, seule langue enseignée, était jusqu'alors considéré cô la seule langue de culture : les livres savants, les manuels scolaires, les actes juridiques s'écrivaient en latin, les poètes s'exprimaient en vers latins...

Ø  Source d’inspiration :
-          la littérature antique
-          la littérature italienne des 14èmeet 15ème siècles
Ø  Ms, il ne s’agit pas de traduire en français les texte grecs, latins ou italiens ms de les imiter pour rivaliser ac eux en français : on s’en nourrit pour inventer, ds notre langue, une littérature qui n’ait rien à envier aux autres.. C’est de l’inutrition.

Ø  Le monde n'est pas figé ms
en perpétuel changement.

Ø  Goût pour ce qui change,
qui est éphémère, qui se métamorphose,  qui n'a pas de règles.
Ø  Le monde est parfois
présenté comme en désordre, en chaos.

Ø  Goût pour l'illusion
Ø  Goût pour le bizarre et le spectaculaire.
Thèmes
-          Education
-          Guerre
-          L’autre : celui qui est différent
-          Religion
-          L’exercice du pouvoir
-          L’amour
-          La jeunesse
-          La beauté
-          La fuite du temps
-          La nature
-          L'apparence,
-          Le temps, la mort
-          Le mouvement, l'instabilité
-          Le libertinage
-          L’eau, le vent, la fumée, le miroir, les bulles

Formes et procédés principaux
·         Roman
·         Essai
·         Registres satiriques et comique

·         Poésie lyrique
·         Sonnet
·         Ode
·         Allégories et métaphores
·         Théâtre ds le théâtre
·         Métaphores, allégories, comparaisons
·         Antithèses
·         Tragi-comédies

Auteurs représentatifs
Rabelais, Erasme, Montaigne
Du Bellay, Ronsard

Cyrano de Bergerac, Agrippa d'Aubigné, Théophile de Viau
Lien auteur / lecteur
Demande une lecture active ds lequel le lecteur utilise ses connaissances et son esprit critique
Le poète est un élu de Dieu, supérieur aux autres hommes



Mouvement
Classicisme
Les Lumières

Romantisme
Dates
XVIIème siècle. Règne de Louis 14
XVIIIème siècle
1820- 1850
Origine du mot
Le mot « classicisme » est inventé au XIXe siècle pour désigner le siècle de Louis XIV.
Volonté d'éclairer les hommes et de les faire sortir des ténèbres de l'ignorance des préjugés

Volonté de diffuser le savoir
Adj. anglais « romantic » = en peinture, accord entre l'âme et la nature → le paysage =  reflet des  états d’âme de l’auteur.
Ex : le déchaînement des vagues =  colère
Caractéristiques essentielles
Ø  Imitation des anciens (auteurs grecs/latins)

Mais Querelle des Anciens et des Modernes : les auteurs  « Modernes » pensent que les auteurs anciens ne sont pas supérieurs aux auteurs contemporains du XVIIe siècle.

Ø  Recherche de la clarté
« Ce que l’on  conçoit bien s'énonce clairement », Boileau

Ø  Souci de perfectionnisme
« Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage » Boileau

Ø  Refus des excès : « La
parfaite raison fuit toute extrémité » Molière

Ø  Volonté de plaire et instruire

Ø  Idéal de « l'honnête
homme » : un homme cultivé, qui aime vivre en société et plaire. Il est tolérant et fin d'esprit.

Ø  Lutte contre l'obscurantisme
religieux, les superstitions.

Ø  Lutte contre le fanatisme
religieux et pour la pluralité des religions en France. À la fin de son règne, L. XIV  fait abroger L’Edit  de Nantes. La seule religion autorisée est le catholicisme. Les protestants fuient ou sont persécutés

Ø  Lutte contre les injustices

Ø  La raison + l'expérience scientifique sont les seuls moyens d'accéder à la connaissance


Ø  Refus du pouvoir absolu du roi.

Ø  Foi dans le progrès qui
permettrait d'améliorer la vie de l'homme

Ø  Recherche du bonheur
Ø  Importance
de la sensibilité

Ø  Valorisation
de l’individu, du Moi

Ø  Mal du siècle = Sentiment
de dépression après la chute du Premier Empire devant un monde qui n’offre aucun but. Sentiment d’être né trop tard. Réalité plate et triste → Se sentent incompris, seuls, nostalgiques de l’espoir créé par Napoléon. →: ils recherchent le passé (le moyen âge, l'enfance...), le rêve, le mystère, le  fantastique, la religion, les autres pays… les moyens d’échapper à cette morne réalité et de vivre leur idéal.

Thèmes
-          Condition humaine confrontée au destin est au pouvoir
-          Amour et amour propre
-          Passion amoureuse
-          Hypocrisie
-          Jalousie
-          Défauts en tout genre
-          Critique de la religion /  des superstitions et préjugés
-          Critique de l'intolérance et du fanatisme
-          Critique de l'esclavage
-          Critique du despotisme
-          Critique de la guerre

-          Amour
-          Nature
-          Souffrance existentielle
-          Moi
-          Dénonciation de la société
Formes et procédés principaux
·         Comédies
·         Tragédies
·         Fables
·         Maximes
·         Romans d’analyse psy.

·         Essais
·         Article de dictionnaire
·         « L’Encyclopédie » : volonté de
rassembler toutes les connaissances humaines. Mais derrière les définitions, se cache des critiques.
·         Conte philosophique
·         Roman épistolaire
·         Satire, ironie

·         Lyrisme
·         Refus des
règles strictes de versification : rejets, enjambements,  contre-rejets, vers libres

Auteurs représentatifs
Molière (comédies), Racine et Corneille (tragédies), La Fontaine (fable), Mme de La Fayette, La Bruyère, Boileau
Voltaire, Montesquieu, Diderot
Rousseau, Marivaux, Beaumarchais
Chateaubriand, Lamartine, Musset, Nerval, Vigny




Mouvement
Réalisme

Naturalisme
Symbolisme
Dates
1850 à la fin du siècle
1850 à la fin du siècle
1869- 1896
Origine du mot
En réaction contre la subjectivité romantique
« Le roman est un miroir qui se promène sur une grande route », Stendhal
Démarche plus radicalement scientifique que le réalisme.
Né sous l’influence du développement des sciences et notamment de la psychanalyse.
Ø  « symbole » désigne à l'origine un objet coupé en deux et dont les deux parties ont été éloignées l'une de l'autre.
→L'écriture symboliste
vise à réunir ce qui a été séparé (les 2 parties du symbole) pour accéder et faire accéder le lecteur au monde supérieur et invisible
Caractéristiques essentielles
Ø  Volonté de reproduire le réel

Ø  Volonté d’être objectif

MAIS IMPOSSIBLE car :
ü  Les personnages ne sont pas soumis au hasard comme les êtres humains
ü  Le romancier choisi de ne raconter que les événements importants pour son récit. Il en élimine d’autres.
ü  Il transforme la réalité par son style et l’uti. de figures de rhétoriques (métaphores, comparaisons…)

→ Réalisme = réalité recomposée par les mots « Illusion complète du vrai »,  Maupassant.

Ø  Fidélité aux principes du réalisme +

Ø  Les actes des individus sont influencés par
-          Tempérament (est génétique)
-           Son milieu social
-          Son hérédité
= le « DETERMINISME »

Ø  Le personnage est étudié par le romancier comme un scientifique étudie un animal ou un végétal.
Ø  Association de 2 réalités pour créer un monde nouveau.
Ex : « Un Hémisphère… »  Le poète est à la fois aux côtés de J.D et dans les îles. Il est en fait dans un monde supérieur, invisible créé par la réunion des 2 symboles, des 2 réalités.

Ø  Le monde ne se limite pas
à ce que l’on voit, à la réalité. Il existe, au-delà de cette réalité  un monde supérieur, invisible, et seulement accessible par la pensée, dont le réel n'est que le pâle reflet.

Ø  Importance
des sensations

Thèmes
-          La société contemporaine
-          La vie parisienne et provinciale
-          Le quotidien
-          L’apprentissage de la vie
-          L’ascension sociale et la déchéance
-          La condition féminine
-          Misère ouvrière
-          Alcoolisme, prostitution
-          Monde de l’industrie, des machines
-          Commerce et pouvoir de l’argent
-          Grandes villes
-          Conflit des patrons et des salariés
-          Le passé
-          L’amour
-          Mélancolie
-          Le rêve

Formes et procédés principaux
·         Le roman
·         La nouvelle
·         Intrigues tirées de faits réels
·         Descriptions précises
·         Langage des pers. adaptés à leur milieu
·         Vocabulaire technique des différents métiers
·         Cycle romanesque permettant de couvris plusieurs générations et milieux sociaux et professionnels
·         Métaphores et hyperboles
·         Les correspondances
·         Poèmes en prose
·         Vers libres
·         Musicalité
(assonances te allitérations)

Auteurs représentatifs
Stendhall Le Rouge et le Noir
Balzac, La Comédie humaine
Flaubert, Madame Bovary
Maupassant, Bel Ami

Zola et son cycle des Rougon -Macquart qui couvre l’histoire d’un famille de 1871 à 1893
Baudelaire
Verlaine
Rimbaud
Mallarmé
Lien auteur / lecteur


L’auteur est un être supérieur au commun des mortels. Voit ce que les autres ne voient pas.



Mouvement
Surréalisme
Roman et théâtre de l’absurde
Nouveau Roman
Dates
1924-1969
1939- 1955
Années 1950
Origine du mot
inventé par Guillaume Apollinaire,  le mot « surréalisme » est adopté par les surréalistes = « Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison ».
Contraire à la raison, au sens commun
→ pour les auteurs, = la condition de l’homme, dénuée de sens, de raison d’être.
Volonté de déconstruire le roman traditionnel.
Caractéristiques essentielles
Ø  Expression
de l’inconscient
Ø  Rejet de la
raison
Ø  Rejet de l’esthétique traditionnelle.
Ø  Métamorphose
du réel
Ø  Vision
subjective et imaginaire du monde

Ø  Refus de la psychologie traditionnelle

Ø  Mise en lumière des motivations inconscientes de nos actes

Ø  Remise en question du langage

Reposent sur le refus du roman traditionnel

Ø  Refus du roman réaliste et de la vraisemblance
Ø  Refus du narrateur omniscient
Ø  Refus de la psychologie
Ø  Refus du déroulement chronologique
Ø  Refus de l’engagement

·         Le personnage n’a pas d’identité propre. On s’intéresse surtout à ses gestes et ses paroles, livrées telles quelles.

·         Pas d’intrigue

Thèmes
-          La femme,
inspiratrice
-          L’amour fou,
chanel et spirituel
-          La révolte
-          Le rêve
-          L’inconscient
-          Solitude de l’homme
-          Difficulté de communication
-          Incompréhension de la société
-          Angoisse du temps qui passe
-          Angoisse de la mort
-          Angoisse du regard d’autrui
-          Ecriture du roman comme sujet du livre
-          Désirs
-          Rêves
-          Souvenirs

Formes et procédés principaux
·         Ecriture
automatique
·         Métaphores
inattendues
·         Jeux avec le
langage et les sonorités
·         Vers libres
Ø  Roman :
-          monologue intérieur
-          expression des sensations plus que des sentiments
Ø  Théâtre :
-          Répétitions
-          Rôle envahissant des objets
-          Mélange comique et tragique
-          incohérences
·         Télescopage de différents lieux et de différentes époques
·         Monologue intérieur
·         Récit à la 2ème personne (tu/ vous)

Auteurs représentatifs
Apollinaire
Aragon
Breton
Desnos
Eluard
Sartre
Camus
Ionesco
Beckett
Genet

Alain Robbe Grillet
Nathalie Sarraute
Claude Simon
Michel Butor
Lien auteur / lecteur
Tout le monde peut devenir auteur

Participation active du lecteur qui doit faire des efforts de lecture pour comprendre et qui doit construire sa propre image du personnage.  



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