Mouvement
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Humanisme
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La Pléiade
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Le Baroque
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Dates
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XVIème siècle
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Fin XVIème siècle
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Origine
du mot
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Ø En lat.: littarae humaniores :
étude des lettres qui rend l’hô digne du nom d’hô.
→ tendre, vers un modèle de perfection humaine, ds ts les domaines
(politique, morale, artistique…). On y parvient en étudiant la littérature
gréco-latine.
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Ø « club de poésie », composé de 7 camarades →la
Pléiade mythologique des sept filles d'Atlas changées en constellation
MOUVEMENT POETIQUE UNIQUEMENT
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Vient du portugais
« barroco » = perle irrégulière.
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Caractéristiques
essentielles
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Ø Le rapport à Dieu a changé.
Dieu # vengeur qui punit l’hô, sa créature.
Dieu = aimant qui pardonne
Ø Car hô = image de Dieu : bon.
# M.A où hô était un pécheur à cause du péché
originel
Ø Hô au centre des préoccupat°
Ø Retour aux textes antiques
Ø Education :
-
« mens
sana in corpore sano » : disciplines intellectuelles + sportives
-
Savoir
encyclopédique + réflexion critique
#réciter une leçon ms
s’approprier les savoirs
Ø Ouverture sur le monde : com° des auteurs ds tte l’Europe grâce au latin.
Ø Pacifisme : négociations valent mieux que
guerres
Ø Contestat° de la religion ac la naissance du protestantisme
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Ø Veut montrer que la langue française est une langue
noble et poétique
Le latin, seule langue enseignée, était
jusqu'alors considéré cô la seule langue de culture : les livres savants, les manuels scolaires, les
actes juridiques s'écrivaient en latin, les
poètes s'exprimaient en vers latins...
Ø Source d’inspiration :
-
la littérature antique
-
la littérature italienne des 14èmeet 15ème
siècles
Ø Ms, il ne s’agit pas de traduire en français les texte
grecs, latins ou italiens ms de les imiter pour rivaliser ac eux en
français : on s’en nourrit pour inventer, ds notre langue, une
littérature qui n’ait rien à envier aux autres.. C’est de l’inutrition.
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Ø
Le monde n'est pas figé ms
en perpétuel changement.
Ø Goût pour ce
qui change,
qui est
éphémère, qui se métamorphose, qui n'a
pas de règles.
Ø Le monde est
parfois
présenté
comme en désordre, en chaos.
Ø Goût pour
l'illusion
Ø
Goût pour le bizarre et le spectaculaire.
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Thèmes
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-
Education
-
Guerre
-
L’autre :
celui qui est différent
-
Religion
-
L’exercice du
pouvoir
|
-
L’amour
-
La jeunesse
-
La beauté
-
La fuite du
temps
-
La nature
|
-
L'apparence,
-
Le temps, la mort
-
Le mouvement, l'instabilité
-
Le libertinage
-
L’eau, le vent, la fumée, le miroir, les bulles
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Formes
et procédés principaux
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·
Roman
·
Essai
·
Registres
satiriques et comique
|
·
Poésie lyrique
·
Sonnet
·
Ode
·
Allégories et
métaphores
|
·
Théâtre ds le théâtre
·
Métaphores, allégories, comparaisons
·
Antithèses
·
Tragi-comédies
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Auteurs représentatifs
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Rabelais, Erasme, Montaigne
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Du Bellay, Ronsard
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Cyrano de
Bergerac, Agrippa d'Aubigné, Théophile de Viau
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Lien auteur / lecteur
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Demande une lecture active ds lequel
le lecteur utilise ses connaissances et son esprit critique
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Le poète est un élu de Dieu, supérieur
aux autres hommes
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Mouvement
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Classicisme
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Les Lumières
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Romantisme
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Dates
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XVIIème siècle. Règne de Louis 14
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XVIIIème siècle
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1820- 1850
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Origine
du mot
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Le mot « classicisme » est inventé
au XIXe siècle pour désigner le siècle de Louis XIV.
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Volonté d'éclairer les hommes et de les faire sortir des ténèbres de l'ignorance
des préjugés
Volonté
de diffuser le savoir
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Adj. anglais « romantic » = en
peinture, accord entre l'âme et la nature → le paysage = reflet des états d’âme de l’auteur.
Ex : le déchaînement des vagues =
colère
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Caractéristiques
essentielles
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Ø
Imitation des anciens (auteurs grecs/latins)
Mais Querelle
des Anciens et des Modernes : les auteurs « Modernes » pensent que les auteurs
anciens ne sont pas supérieurs aux auteurs contemporains du XVIIe siècle.
Ø Recherche de
la clarté
« Ce que
l’on conçoit bien s'énonce clairement
», Boileau
Ø
Souci de perfectionnisme
« Vingt fois
sur le métier remettez votre ouvrage » Boileau
Ø
Refus des excès : « La
parfaite
raison fuit toute extrémité » Molière
Ø Volonté de
plaire et instruire
Ø Idéal de
« l'honnête
homme »
: un homme cultivé, qui aime vivre en société et plaire. Il est tolérant et
fin d'esprit.
|
Ø Lutte contre l'obscurantisme
religieux,
les superstitions.
Ø Lutte contre le fanatisme
religieux et pour la pluralité des religions en
France. À la fin de son règne, L. XIV fait abroger L’Edit de Nantes. La seule religion autorisée est
le catholicisme. Les protestants fuient ou sont persécutés
Ø Lutte contre les injustices
Ø La raison + l'expérience scientifique sont les seuls
moyens d'accéder à la connaissance
Ø Refus du pouvoir absolu du roi.
Ø Foi dans le progrès qui
permettrait d'améliorer la vie de
l'homme
Ø
Recherche du
bonheur
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Ø Importance
de la sensibilité
Ø Valorisation
de l’individu, du Moi
Ø Mal du siècle = Sentiment
de dépression après la chute du Premier Empire
devant un monde qui n’offre aucun but. Sentiment d’être né trop tard. Réalité
plate et triste → Se sentent
incompris, seuls, nostalgiques de l’espoir créé par Napoléon. →: ils recherchent le passé (le moyen âge,
l'enfance...), le rêve, le mystère, le
fantastique, la religion, les autres pays… les moyens d’échapper à
cette morne réalité et de vivre leur idéal.
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Thèmes
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-
Condition
humaine confrontée au destin est au pouvoir
-
Amour et amour
propre
-
Passion amoureuse
-
Hypocrisie
-
Jalousie
-
Défauts en tout
genre
|
-
Critique de la religion /
des superstitions et préjugés
-
Critique de l'intolérance et du fanatisme
-
Critique de l'esclavage
-
Critique du despotisme
-
Critique de la guerre
|
-
Amour
-
Nature
-
Souffrance existentielle
-
Moi
-
Dénonciation de
la société
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Formes
et procédés principaux
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·
Comédies
·
Tragédies
·
Fables
·
Maximes
·
Romans d’analyse
psy.
|
·
Essais
·
Article de dictionnaire
·
« L’Encyclopédie » : volonté de
rassembler toutes
les connaissances humaines. Mais derrière les définitions, se cache des
critiques.
·
Conte philosophique
·
Roman épistolaire
·
Satire, ironie
|
·
Lyrisme
·
Refus des
règles strictes de
versification : rejets, enjambements,
contre-rejets, vers libres
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Auteurs représentatifs
|
Molière (comédies), Racine et
Corneille (tragédies), La Fontaine (fable), Mme de La Fayette, La Bruyère, Boileau
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Voltaire, Montesquieu, Diderot
Rousseau, Marivaux, Beaumarchais
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Chateaubriand, Lamartine, Musset, Nerval,
Vigny
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Mouvement
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Réalisme
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Naturalisme
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Symbolisme
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Dates
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1850 à la fin du siècle
|
1850 à la fin du siècle
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1869- 1896
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Origine du mot
|
En réaction contre la subjectivité
romantique
« Le roman est un miroir qui se
promène sur une grande route », Stendhal
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Démarche plus radicalement
scientifique que le réalisme.
Né sous l’influence du développement des sciences et notamment de la
psychanalyse.
|
Ø « symbole » désigne à l'origine un objet
coupé en deux et dont les deux parties ont été éloignées l'une de l'autre.
→L'écriture symboliste
vise à réunir ce qui a été séparé (les
2 parties du symbole) pour accéder et faire accéder le lecteur au monde
supérieur et invisible
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Caractéristiques essentielles
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Ø Volonté de reproduire
le réel
Ø Volonté d’être objectif
MAIS IMPOSSIBLE car :
ü
Les personnages
ne sont pas soumis au hasard comme les êtres humains
ü
Le romancier
choisi de ne raconter que les événements importants pour son récit. Il en
élimine d’autres.
ü
Il transforme
la réalité par son style et l’uti. de figures de rhétoriques (métaphores,
comparaisons…)
→ Réalisme = réalité recomposée par
les mots « Illusion complète du vrai », Maupassant.
|
Ø Fidélité aux principes du réalisme +
Ø Les actes des individus sont influencés par
-
Tempérament
(est génétique)
-
Son milieu social
-
Son hérédité
= le « DETERMINISME »
Ø Le personnage est étudié par le romancier comme un
scientifique étudie un animal ou un végétal.
|
Ø Association de 2 réalités pour créer un monde
nouveau.
Ex : « Un
Hémisphère… » Le poète est à la fois
aux côtés de J.D et dans les îles. Il est en fait dans un monde supérieur,
invisible créé par la réunion des 2 symboles, des 2 réalités.
Ø Le monde ne se limite pas
à ce que l’on voit, à la réalité. Il
existe, au-delà de cette réalité un
monde supérieur, invisible, et seulement accessible par la pensée, dont le
réel n'est que le pâle reflet.
Ø Importance
des sensations
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Thèmes
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-
La société
contemporaine
-
La vie
parisienne et provinciale
-
Le quotidien
-
L’apprentissage
de la vie
-
L’ascension
sociale et la déchéance
-
La condition
féminine
|
-
Misère ouvrière
-
Alcoolisme, prostitution
-
Monde de
l’industrie, des machines
-
Commerce et
pouvoir de l’argent
-
Grandes villes
-
Conflit des
patrons et des salariés
|
-
Le passé
-
L’amour
-
Mélancolie
-
Le rêve
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Formes et procédés principaux
|
·
Le roman
·
La nouvelle
·
Intrigues
tirées de faits réels
·
Descriptions
précises
·
Langage des
pers. adaptés à leur milieu
|
·
Vocabulaire
technique des différents métiers
·
Cycle
romanesque permettant de couvris plusieurs générations et milieux sociaux et
professionnels
·
Métaphores et
hyperboles
|
·
Les
correspondances
·
Poèmes en prose
·
Vers libres
·
Musicalité
(assonances te allitérations)
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Auteurs représentatifs
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Stendhall Le Rouge et le Noir
Balzac, La Comédie humaine
Flaubert, Madame Bovary
Maupassant, Bel Ami
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Zola et son cycle des Rougon -Macquart
qui couvre l’histoire d’un famille de 1871 à 1893
|
Baudelaire
Verlaine
Rimbaud
Mallarmé
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Lien auteur / lecteur
|
L’auteur est un être supérieur au
commun des mortels. Voit ce que les autres ne voient pas.
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Mouvement
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Surréalisme
|
Roman et théâtre de l’absurde
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Nouveau Roman
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Dates
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1924-1969
|
1939- 1955
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Années 1950
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Origine du mot
|
inventé par Guillaume
Apollinaire, le mot « surréalisme »
est adopté par les surréalistes = « Dictée de la pensée, en l’absence de
tout contrôle exercé par la raison ».
|
Contraire à la raison, au sens commun
→ pour les auteurs, = la condition de
l’homme, dénuée de sens, de raison d’être.
|
Volonté de déconstruire le roman
traditionnel.
|
Caractéristiques essentielles
|
Ø Expression
de l’inconscient
Ø Rejet de la
raison
Ø Rejet de l’esthétique traditionnelle.
Ø Métamorphose
du réel
Ø Vision
subjective et imaginaire du monde
|
Ø Refus de la psychologie traditionnelle
Ø Mise en lumière des motivations inconscientes de nos
actes
Ø Remise en question du langage
|
Reposent sur le refus du roman traditionnel
Ø Refus du roman réaliste et de la vraisemblance
Ø Refus du narrateur omniscient
Ø Refus de la psychologie
Ø Refus du déroulement chronologique
Ø Refus de l’engagement
·
Le personnage
n’a pas d’identité propre. On s’intéresse surtout à ses gestes et ses
paroles, livrées telles quelles.
·
Pas d’intrigue
|
Thèmes
|
-
La femme,
inspiratrice
-
L’amour fou,
chanel et spirituel
-
La révolte
-
Le rêve
-
L’inconscient
|
-
Solitude de
l’homme
-
Difficulté de
communication
-
Incompréhension
de la société
-
Angoisse du
temps qui passe
-
Angoisse de la
mort
-
Angoisse du
regard d’autrui
|
-
Ecriture du
roman comme sujet du livre
-
Désirs
-
Rêves
-
Souvenirs
|
Formes et procédés principaux
|
·
Ecriture
automatique
·
Métaphores
inattendues
·
Jeux avec le
langage et les sonorités
·
Vers libres
|
Ø Roman :
-
monologue
intérieur
-
expression des
sensations plus que des sentiments
Ø Théâtre :
-
Répétitions
-
Rôle
envahissant des objets
-
Mélange comique
et tragique
-
incohérences
|
·
Télescopage de
différents lieux et de différentes époques
·
Monologue
intérieur
·
Récit à la 2ème
personne (tu/ vous)
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Auteurs représentatifs
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Apollinaire
Aragon
Breton
Desnos
Eluard
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Sartre
Camus
Ionesco
Beckett
Genet
|
Alain Robbe Grillet
Nathalie Sarraute
Claude Simon
Michel Butor
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Lien auteur / lecteur
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Tout le monde peut devenir auteur
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Participation active du lecteur qui
doit faire des efforts de lecture pour comprendre et qui doit construire sa
propre image du personnage.
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