samedi 23 juin 2018

L.A 1 « Clair de lune »


L.A 1  « Clair de lune »




Etape 1 de l’introduction pour toutes nos L. A de Fêtes galantes : présentation Verlaine et recueil

Ce poème est (un poème / le poème inaugural) des Fêtes galantes, un recueil de Paul Verlaine publié en 1869. C'est le deuxième recueil du poète après les poèmes  Saturniens qui datent de 1866. Fêtes Galantes est un recueil court composé de 22 poèmes dans des formes métriques très différentes. Verlaine s'est inspiré dans ce recueil des plaisirs passés du monde de Louis 15 (1710- 1774, père de Louis XVI) et plus précisément du peintre  Watteau (1684- 1721), qui inaugura en peinture un genre nouveau : La fête galante. Watteau, dans ses tableaux, comme Verlaine dans ses poèmes, nous présente  une campagne idéalisée dans laquelle  des personnages raffinés issus de la haute société ou de la commedia dell'arte  italienne se livrent à la séduction et au badinage amoureux. On retrouve, chez les deux artistes, un mélange de de gaité et de mélancolie, d'insouciance et de mystère, de rêveries et de déceptions.
Etape 2 Résumé de l’extrait
Dans ce poème Verlaine nous présente justement la réunion de personnes raffinées dans un parc au clair de lune. Ces personnes se sont déguisées, elles dansent, chantent mais ne semblent pas pleinement heureuses. Ce poème ressemble à une fête galante. D’ailleurs Verlaine lui avait au départ donnée le titre de « Fête galante », qu’il a finalement gardé pour le recueil entier.
Etape 3 Lecture
Etape 4 Annonce de la pbq
 Il est alors intéressant de se demander ce qui fait de ce poème une fête galante ?
Etape 5 : annonce des thèses/ du plan
A première lecture, on a l’impression d’assister à une joyeuse fête mondaine. Mais, en lisant bien, on s’aperçoit que la gaité n’est qu’apparente.




Qu’est-ce ce qui fait de ce poème une fête galante / un tableau galant ?
Quels sentiments évoque ce poème ?


I Tout d’abord, on a l’impression d’une fête mondaine / ce poème exprime une certaine gaité

A-     En effet, ce poème met en scène des individus raffinés et aisés. / propose un décor de fête galante

Ex 1 : Métaphore V1 : « votre âme est un paysage choisi » = raffiné. Crée une analogie entre le paysage et l’âme de qq un.
→ Une personne raffinée donc dont  on ne connaît  pas l’identité. Est-ce une femme ? Est-ce Watteau ? Cet adjectif rappelle l’ambiance des fêtes galantes, qui réunissent une société riche et raffinée.
→ Fusion de la pers avec le paysage suggérée par la métaphore nous fait pencher pour Watteau dont les peintures des fêtes galantes sont le reflet de l’âme.

Ex 2 : mots renvoyant au décor confirment le raffinement d’une fête galante : clair de lune,  oiseaux, v. 11-12 jets d’eau « sveltes » = élancés et élégants et « marbres » ( synecdoques)  matériau précieux réservé aux fontaines et aux statues. → rappelle les parcs où les nobles et riches bourgeois aiment se réunir pour deviser gaiment

Ex 3 : v. 6 vocabulaire mélioratif pour désigner l’existence qui ne semble leur apporter que des satisfactions : Vie facile des gens aisés pour qui les amours sont heureuses et triomphantes, la vie semble les combler de bonheur. Du coup, chantent v.5

→ Tableau apparemment épicurien de personnes qui savent profiter des plaisirs de la vie

B-     En fait, ils font un bal masqué / en outre les personnages semblent s’amuser

Ex 1 : les personnages se sont amusés à se déguiser en comédiens italiens
V2 « masques et bergamasques » = synecdoques pour désigner les acteurs et danseurs.
Bergamasques : airs musicaux de la région de Bergame en Italie, région d’où provient Arlequin.
 Le jeu de reprise de masques et bergamasques avec son effet de rimes intérieures suggèrent bien le rythme de la danse.
v.4 : fantasques : fantaisistes

Ex2 : v. 3 luth : instrument de musique  qui accompagne souvent les sérénades amoureuses.
Le rythme du vers 3 avec ses 3 coupes et la répétition de la conjonction de coordination « et » miment le rythme de la danse, avec ses arrêts et ses reprises.
Idem pour l’anadiplose (répétition au début du vers du mot qui ferme le vers précédent) v. 8-9 et 11-12
→donne une musicalité au texte, musique de cette fête.


II Mais, cette gaité n’est qu’une apparence / d’autre part, ce poème exprime une certaine mélancolie

A-     Tout d’abord, les personnages sont mélancoliques / D’une part à travers les personnages

Ex1 : « tristes » v.4 est un rejet qui met en évidence l'adjectif en le plaçant au début du vers et en créant un effet d'attente après l'adverbe « quasi ». Ainsi placé, cet adjectif semble être le plus important du quatrain. Il imprègne le texte d'une tonalité mélancolique
.

 Ex 2: Modalisateur v. 7 « ils n’ont pas l’air de croire à leur bonheur » opposition entre l’impression qu’ils veulent donner et la réalité. Non seulement ils ne font pas illusion aux autres, mais ils ne se trompent pas eux-mêmes non plus.

Ex  3: Nbses références au passé
ils semblent nostalgiques du passé. Verlaine écrit ce poème au XIXe siècle. Il y fait clairement référence aux fêtes galantes de Watteau, qui datent XVIIIe siècle. On a l'impression que les personnages de ce poème jouent à retourner au XVIIIe siècle, joue à revivre une fête galante. Cela se marque dans le poème par l’utilisation du tour vieilli
v.2 : « vont charmant » qui donne un caractère dépassé à ces fêtes→ ne sont plus dans leur époque →regret de ces fêtes d’autrefois
v. 3 : « luth » = instrument plus bien en vogue au XIXème

ex4 : « mode mineur » en musique est réservé à l’expression des confidences plaintives + rime avec « bonheur » comme si, pour le poète, le bonheur était empreint d’une certaine tristesse, bonheur mélancolique.


B-     D’autre part, cette mélancolie se propage au paysage/ d’autre part à travers le paysage

Ex1 : Titre « clair de lune » + anadiplose  v. 8 et 9 : Met l’accent sur ce moment, le soir, la  nuit,  moment propice à la mélancolie et à la rêverie


Ex2 : effet antithétique Le v. 9 amène une précision : « triste et beau ». Adjectifs épithètes  de « clair de lune ». Donc lui donne la caractéristique. Cette alliance de mots considérés comme contradictoire montre la complexité de la notion de beauté chez Verlaine, qui semble liée à la mélancolie. Rappelle l’ambiance du Pèlerinage... Personnification. Clair de lune triste et qui rend triste ? Du coup, le paysage entier semble tout entier  gagné par la tristesse.

Ex 3: v. 9- 10 personnification du paysage : clair de lune, oiseaux, jets d’eaux. Ces personnifications expliquent que les sentiments des personnages se répercutent sur eux.
-           Ici le verbe « rêver » prend une connotation triste.
-           Le verbe « sangloter » signale une manifestation de tristesse. Avec « extase », il crée un oxymore. Cet oxymore montre que pour Verlaine la beauté et la tristesse ne sont pas antinomiques mais qu'au contraire, elles vont de pair. Pour le poète, ce qui est triste et beau.
-          « Sangloter d'extase les jets d'eau » peut être aussi considérés comme une hypallage (glissement des émotions d’une personne sur la chose). L’eau qui  jaillit des jets d'eau devient les larmes des protagonistes.

→Le paysage semble doté d’une âme par le poète. C’est un paysage – âme.
→On remarque le cycle du poème : on part d’une âme – paysage et on termine par un paysage – âme. Fusion entre les 2. Parce que c’est l’âme mélancolique de la personne à qui s’adresse Verlaine qui déteint sur le paysage tout entier, qui donne le ton de la description du poème.

Ouverture de la conclusion
Conclusion
Etape 1 : Bilan : reprendre la problématique sous forme déclarative  et les thèses
Ce poème est bien une fête galante car à la gaîté d’une fête mondaine se mêle la mélancolie.
Etape 2 : ouverture
Ce poème inaugural donne indiscutablement le ton des Fêtes galantes : un bonheur en demi-teinte où la mélancolie affleure. Sur le « mode mineur », c'est-à-dire dans un murmure, un souffle, un soupir, surgissent des dissonances et des sanglots. Dans « clair de lune », ces sanglots sont encore atténués et masqués par la fête. Mais dans  le dernier recueil du poème « colloque sentimental », les déguisements fantasques laissent place à des « spectres » qui s'évanouissent dans la nuit et l'abandon d'un « vieux parc solitaire et glacé ». Le lecteur touche alors du doigt le pessimisme profond de Verlaine qui dès son premier recueil des Poèmes Saturniens se place sous l'influence maligne de la planète Saturne qui réserve au poète « bonne part de malheur ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire