Salomé avec la tête de Jean Baptiste, Cranach
L’Ancien, 1530, p. 422 du manuel.
Ami de Luther, c’était son voisin et
confident, Cranach produira des images au service de la parole religieuse.
C’est un peintre de la réforme
protestante. Il privilégiera les
peintures d’ordre religieux.
Pour lui, les peintures religieuses sont un moyen de faire connaître la
Bible au plus grand nombre et notamment à ceux qui ne peuvent pas la lire.
I Les personnages
A. Salomé
·
son regard
est tourné vers le spectateur
·
Elle sourit
·
Tient le plat, comme un trophée
→semble
très fière de porter cette relique.
Salomé est ici victorieuse.
·
porte
d’ailleurs un vêtement d’apparat anachronique: c’est un vêtement de la
Renaissance, de même que la coiffure, les bijoux et le chapeau.
·
Salomé est
une beauté caractéristique de la peinture renaissante : teint pâle,
large front nu, cheveux blonds
vénitiens.
Message :
Cranach dénonce la perfidie de Salomé qui semble des repaitre de son crime.
B. La tête de
Jean-Baptiste
·
semble
encore proche de la vie, assiste impuissante à ce triomphe.
·
La bouche
ouverte plaintes de douleur avant de
rendre son dernier souffle. Impossible en réalité. Volonté de Cranach de
mettre l’accentue sur son martyre, sa
souffrance.
II Décor et couleur
A.
Un paysage italien
·
Salomé se tient vers une fenêtre ouverte
sur un paysage représentant une citadelle (celle d’Hérode ?) au pied d’un
fleuve (le Jourdain ?) et en arrière-plan un volcan qui fume. Fait plutôt
penser à un paysage italien : on est à l’époque de la Renaissance…
·
La fenêtre ressemble à un morceau de croix
chrétienne : Cranach montre que le martyre de JB annonce celui de Jésus, à
venir.
B.
Couleurs
Couleurs dominantes :
·
or → beauté et richesse de Salomé que l’on
retrouve dans tous les autres textes/ tableau du groupement
·
Chair avec
2 nuances :
ü beige / blanc de la peau de Salomé, parfaite reprise sous le ciel
extérieur.
ü Beige jaunâtre de la peau de J. B et de la citadelle.
→Cette reprise des couleurs permet de lier les personnages au décor extérieur
= harmonie visuelle.
·
Noir, vert très sombre : austérité du
tableau qui rappelle la sobriété demandée par les protestants dans la foi. Pas
d’emphase non plus dans la décollation qui ne saigne pas comme chez Moreau par
exemple. →Porte le message de Cranach : condamnation de l’acte de Salomé, de la mise à mort du précurseur du
Christ.
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