L.A 1 : L’ouverture de la
pièce p. 11 à 16 « Décor [...] Elle est
irréversible »
Situation extrait :
Il s’agit ici
de la scène d’exposition, c’est-à-dire du début de la pièce. C’est
une scène très importante car elle permet
au dramaturge de présenter tous
les éléments qui permettront d’entrer dans la pièce à savoir le lieu, l’époque, les personnages,
l’intrigue. Elle doit aussi susciter
l’intérêt du lecteur/ spectateur, afin qu’il ait envie de découvrir la suite.
PBQ : En
quoi pouvons-nous dire que nous avons affaire à une scène d’exposition ?
I Présentation
du cadre et de l’action de la pièce
A.
Tout
d’abord, le décor présenté est celui
d’un univers royal délabré (un monde qui se veut royal mais qui ne l’est plus)
Ex 1 : Champ lexical très
important de la royauté
« Salle du trône » l.1- 64-67, « trône» l. 3, 4, « Appartements du roi »
l.7, « garde tenant une hallebarde » l.
12, « musique royale imitée d'après les levers du Roi du XVIIe siècle » l.15, «
roi » l.3, 17,40, « reine » l.4, 23, 29,
33, « manteau de pourpre » l.18 - 36-37, « couronne » l.
19, 36, « sceptre » l.19, « Cour » l.41 ligne.
→ cadre
royal, conforme au titre de la pièce
→ Trois « trônes » l.3-4 de
tailles différentes : nombre qui laisse supposer au spectateur la bigamie du roi. Le lecteur, lui, n’a aucun
doute grâce à la subordonnée relative
« qui sont ceux des deux reines, ses épouses » que le roi est bigame.
Cette bigamie est annoncée dès le début de la pièce, ce qui laisse
supposer qu’elle est importante dans l’intrigue. Et c’est le cas puisque la
lutte du roi contre la mort est renforcée tout au long de la pièce par la lutte
entre Marguerite et Marie, les deux
épouses. La première souhaite la mort du
roi et incarne l’arrivée inéluctable
de la mort; la seconde lutte pour qu’il
vive et incarne le refus de mourir du roi.
ÞLa
bigamie en tant que telle suscite l’intérêt du spectateur par son aspect
inhabituel pour nous, étrange. Laisse attendre quelques situations cocasses
(étranges, bizarres, bouffonnes)
Ex 2 :
Répétitions l.6 à 12 et balancement antithétique
·
l.6 « à
droite, au fond, petite porte » //
l.7 « à gauche, au fond, autre petite porte »
·
l.8 « à
gauche, sur le devant, grande porte »
// l.10-11 « à droite de la
scène ; petite porte sur le
devant du plateau, du même côté »
·
l. 8-9-10
« à gauche, une fenêtre ogivale »
// l. 10 « autre petite fenêtre
à droite de la scène »
+ l. 3 « de part et d’autre de la scène »
→ Symétrie : espace royal donc qui
se doit d’être parfait, bien structuré à l’image de du pouvoir royal qui
contrôle tout et tous ses sujets
→ la dissymétrie renverrait quant à elle
à une sorte de ‘’fausse note’’ comme si le pouvoir royal était menacé : quelque
chose qui ne ‘’tourne pas rond’’ dans ce cadre royalÞ suscite
l’intérêt du spectateur.
Ex 3 : l.1 Répétition de l’adverbe « vaguement » vient confirmer que qq
chose ne va pas. Normalement, dans un palais, tout est en ordre, réglé et
structuré. Pas de place à l’imprécision. Or ici…pb.
OU
Ex 4 : CL du délabrement : « délabrée » l.1,
« musique dérisoirement (médiocre) royale, imitée » l.
14-15 » « mégots par terre » et « la poussière » l.58,
« fissure dans le mur » l. 80
→revoient à une certaine saleté qui
n’est pas digne d’un univers royal.
→donne l’idée d’un délabrement qui ne
va pas avec l’idée qu’on se fait d’un palais royal. Symbolique : le mur est le fondement du palais tout comme le
roi. Sa fissure est symbole de la maladie du roi et de la perte de son pouvoir.
B.
En outre, l’action annoncée est tragique :
c’est la faillite d’un royaume et la mort d’un roi
Ex 1 : connotations du lait et du feu
- l.61 « presque plus de lait » alors
qu’il s’agit d’une nourriture de base
- l.72- 73 « faire du feu » /
« ne fonctionne pas » alors qu’il s’agit aussi d’un besoin élémentaire voire vital.
→faillite
du royaume confirmée par la double fonction de Juliette « femme de ménage
et infirmière de ses majestés ». Lien entre les 2 fonctions :
l’hygiène. Cette double fonction l’empêche de bien faire le ménage l.
61-62. Multiples fonctions du médecin
aussi. 24-25.
Ex 2 : connotation l. 92« irréversible » →
fatalité→ tragédie. Idée qu’un processus est enclenché et que rien ne pourra
l’arrêter. Ce processus est celui de la mort qui s’approche cf. titre est à
la forme pronominale, le roi « se meurt » et c’est bien du glissement
progressif d’un homme vers le néant qu’il est question dans ce texte
Ex 3 : CL du temps
- Il y a des événements qui n’arrivent plus à se
faire, faute de temps : « pas eu le temps» l.61 dit Juliette en
parlant du ménage, le soleil est « en retard » l.75
- Il y a des événements qui reviennent sans
cesse : l.90 « apparue de nouveau » / « encore »
en parlant du colmatage.
- Et il y a des événements dont l’apparition
semble trop rapide : « déjà » est répété deux fois, l
78-83 et renforcé par l’expression
« ça va vite » l.83 / l.84 « je ne m’y attendais pas pour
tout de suite »
Ex 4 : incorrections de langage
·
l. 62- 64 -68 « living room » : mot anglais qui n’est
pas correct dans le monde royal où la correction de la langue doit être
parfaite.
·
« il ne m’a pas dit » l. 49 (le
roi) puis avec « Eux » l. 51 = les gouvernants. Devrait continuer à employer la
3ème pers. du sing.
→Dégradation du royaume.
→Même le pouvoir de la reine est
altéré. Elle ne parvient pas à corriger Juliette « combien de fois dois-je
te le dire »l. 65 : registre comique et dérision.
II Présentation
des personnages
A.
Le Roi
Ex 1 : Négations dans la bouche du garde
l. 47, 72 à 75 : refus
d’obéissance au Roi = perte de son pouvoir
Ex 2 : Personnifications du Soleil et des radiateurs : l.
73 et 75-76.
→ perte complète du pouvoir du Roi. Les
objets ne lui obéissent plus ni même le Soleil qui connote dans notre esprit la Royauté ( Roi
Soleil = emblème du Roi). Scission ente le Roi et son symbole. Perte du
pourvoir royal.
Ex 3 : adverbe d’intensité l. 18
« assez vif » → une indication capitale pour le déroulement de la
pièce puisque l’on va assister à la déchéance physique de celui-ci tout au long
du spectacle.
Il
passe seul au fond de la scène parce
qu’il est le personnage le plus important de la pièce mais aussi parce
qu’il va mourir : solitude de l’homme devant son destin.
N.B : 1er pers = le
roi Bérenger Ier (nom récurrent chez Ionesco).
B.
Les autres
1.
Les reines :
Ex 1: Jeu sur les nombre l. 23- 29-30
→Ordre de passage = ordre
« chronologique » des épouses = respect d l’étiquette.
→préférence du Roi pour Marie
Ex 2 : comparaison Marguerite / Marie l. 35-36 :
se fait au désavantage de Marguerite.
Marie est coquette l. 37 « des
bijoux » + l.18 →Marie est l’épouse agréable, séduisante donc sans doute
plus proche du Roi. Celle avec qui il partage ses plaisirs.
Ex 3: Vocabulaire péjoratif pour désigner Marguerite l. 54 « pas très
frais » / « air plutôt sévère » : vieille et peu attrayante.
Elle n’aura pas le même rôle dans la pièce. C’est la voix de la raison.
Expression « pas très frais » = voc familier ds un univers royal =
décalage comique.
2.
Médecin :
Ex 11 : Enumération par juxtaposition
des fonctions du médecin l. 40-41
Ex 4 : Enumération par juxtaposition des
fonctions du médecin l. 40-41
→Assemblage hétéroclite = principe
d’économie qui produit différents effets : comique parce que incongru,
renforce idée de dégradation.
→Les 3 premiers termes renvoient à la
médecine, et évoquent déjà maladie du
roi (cf. titre).
Mais les deux derniers sont d’un autre
ordre. Ce sont deux fonctions traditionnelles dans une cour royale :
renvoie à la mort et au destin. Or
destin du roi = mourir
N.B : il sort par le même côté que
le roi (examen médical ?)
3.
Le garde :
Dans théâtre classique, c’est un figurant sans intérêt. Ici, il prend une certaine épaisseur : « il
a l’air fatigué » l.49 il a froid l.50-51. Il a peur des représailles « ce n’est pas ma
faute » l.54. Et il parle pour lui-même non pas seulement pour annoncer
une arrivée.
Ouverture
de conclusion sur la mise en scène deJorje Lavelli, vue en classe :
On ressent bien cette ambiance de décrépitude, de fin de règne et de
mort dans la mise en scène.
Saleté : papiers déchirés par terre
Vétusté : tapisserie noircie et déchiré
Décrépitude : Trône du roi= fauteuil de salon monté sur une table en
bois. Marches= petite échelle
Trône
des 2 reines = chaises en bois. Pyjama rayé sous son manteau royal → maladie,
ne peut plus s’habiller. Son pouvoir aussi est malade.
→ mort
du Roi et perte de son pouvoir
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