vendredi 6 avril 2018

L.A 4 : « Le garde, pendant que Juliette se met à pousser le roi… le Garde reprend sa place » p. 107- 110




Situation du passage : Dans notre extrait, le garde prononce l’éloge funèbre* du Roi. Il n’est pas encore mort. Il lutte  pour rester en vie.   Mais il a pris place sur un fauteuil roulant, signe de sa déchéance physique et de sa mort prochaine S’il résiste trop d’ailleurs, le Médecin et Marguerite « peuvent [l’] obliger à se décider »p.106. Sa mort est donc inéluctable. L’éloge funèbre du Garde ne surprend donc pas le lecteur- spectateur.

*Eloge funèbre : discours généralement public prononcé à la mémoire d'une personne disparue, généralement lors de son enterrement. On y rappelle les éléments importants de sa vie, ses actions marquantes. On y fait les louanges de la personne, on y présente ses qualités.  Discours positif.


Comment Ionesco ridiculise-t-il ici l'éloge funèbre du roi ?


I Tout d’abord, il propose un panégyrique absurde (éloge exagéré)

A.      En effet, la personne du  roi est un condensé improbable /  impossible de tous les grands bienfaiteurs de l'humanité.

1.       Il est le père de l’humanité
Ex 1 : l. 5 périphrase « il a volé le jour aux Dieux » désigne Prométhée auquel le roi est assimilé par métaphore. Prométhée a rivalisé avec les dieux en créant l'homme avec de l'argile. Puis il est allé voler le feu aux dieux et a animé l'homme avec ce feu. Identité impossible car on sait que le Roi a approximativement 300 ans → né au 17ème siècle. Or la légende de Prométhée est bien plus ancienne →Antiquité

2.       Le roi est un grand inventeur qui a permis les progrès des conditions de vie de l'homme puisque
a)      Ex 2 : l.9-10 « il a inventé la fabrication de l'acier » Or l’invention de l'acier est vieille de 4000 ans→ impossible  que ce soit le Roi l’inventeur. Cette invention  a permis
·         Ex 3 : le développement d'outils pour travailler la terre : l. 22 23, champ lexical des outils : « faucilles, charrues, moissonneuses, tracteurs »
·          la fabrication d'armes pour tuer les animaux et d'ustensiles de cuisine pour préparer la nourriture.
·         Ex 4 : La révolution industrielle du XIXe siècle ce que le Garde  rappelle par le champ lexical de cette révolution l. 20 21 : « rail, chemin de fer, automobile, tour Eiffel. »
b)      Ex 5 : Le roi est également l'inventeur de l'électricité nucléaire comme le suggère le garde l. 68 « il a inventé la fission de l'atome ». Cette fission a entraîné le développement en France de l'électricité nucléaire comme le suggère Juliette dans la réplique suivante.

3.       Le roi est la synthèse des grands auteurs de l'humanité. Or chacun sait la littérature aide à vivre.
l. 35 : « il a écrit l'Iliade et l'Odyssée » périphrase qui le désigne comme Homère.
l. 49 - 50 « il a écrit des tragédies, des comédies, sous le pseudonyme de Shakespeare »

Or impossible. Dans les 2 cas, le Roi est trop jeune… (Homère = auteur antique / Shakespeare = 16ème)

→ Le lecteur / spectateur comprend bien que ce panégyrique est absurde car le Roi ne peut synthétiser toutes ses activités. C’est trop pour une seule vie, même une vie de 300 ans. D’autre part, il y a un pb de chronologie.

B.      En outre, les propos du garde sont eux aussi  absurdes et incohérents.

1.       On a l'impression qu'il ne se soucie pas de la vérité mais qu'il enchaîne les qualités du Roi  par association de mots et d’idées.
·         Ex 1 : De la  l. 2 à 10 le garde enchaîne ses phrases grâce au Champ lexical  du feu. Le mot « poudre » l. 5  semble entraîner  le mot « feu » un peu plus loin (l.5)   et se retrouve dans l'expression «  mis le feu aux poudres ». Cette expression entraîne l’idée d'explosion que l'on retrouve dans « tout a failli sauter » l. 6. Puis  on retrouve l'idée du feu l. 9  avec les « forges », forges où l'on a inventé « l'acier » l. 10. On a un premier chemin lexical bouclé.

·         Ex 2 : On retrouve un deuxième chemin lexical  l. 12 à 19 avec le champ lexical de l’aviation. On passe du « premier ballon » l. 13 au « ballon dirigeable » l. 13 -14 puis à l. 15 «  l'aéroplane ». Bien évidemment cette navigation aérienne amène l. 16 le nom  d'Icare qui avec son père Dédale est l'un des premiers à voler. Icare est tombé « dans la mer » et cette idée de mer amène l. 19 «petit dauphin » qui par jeu de mots désigne à la fois l'animal et le fils du roi. ( Ex 3)

·         Ex 4 : jeu de mots : la référence aux « forges » l. 9 nous fait penser à ce Vulcain dieu forgeron dont le nom donnera le substantif « volcan »  que l'on retrouve l. 28 «  il a éteint les volcans ».

2.       Ex 5 : Le  garde parle aussi par association d’expressions toute faite l. 5- 6 on retrouve l'expression « inventé  la poudre »  reprise plus loin par « mettre le feu aux poudres ».

3.       Les propos du garde sont également contradictoires
Ex 6 : Antithèses  l. 30 -  31 «  les révolutions, les contre révolutions » / « la réforme, la contre- réforme » et le Paradoxe entre la l. 35 « il a écrit il y a L’Iliade et L’Odyssée » et l. 42 « il a fait les meilleurs commentaires sur Homère et l’époque  homérique ». Il ne peut être en même temps auteur et critique de sa propre œuvre.

L’éloge du garde perd donc toute sa logique et toute sa crédibilité. Elle semble s'enchaîner comme une comptine d'enfants, par association / opposition de mots, d’idées.


II D'autre part Ionesco met en évidence, en contrepoint, les limites et les défauts de ce roi.
A.      En effet de nombreux défauts apparaissent dans les actes passés

1.       Sa cruauté
Ex 1 : l.8 expression familière « il n'était pas commode ». Confirmé l.57 par « il m'avait défendu » et par l'appellation « Maître » l. 72
Ex 2 : L'hyperbole l. 12 « il travaillait 18 heures sur 24. Nous autres, il nous faisait travailler davantage encore. » suggère que le roi réduisait en esclavage ses sujets. Il semblait également n'avoir aucun scrupule à se servir des autres comme des cobayes  l. 16 - 18 « les premiers pilotes d’essai Icare et  tant d'autres sont tombés dans la mer jusqu'au moment où il a décidé de piloter lui-même »
Ex 3 : Connotation sanglante de certains moments de l'Histoire l. 30- 31 les références aux révolutions contre-révolution / Réforme et Contre-Réforme.

2.       Son incapacité
Ex 4 : Gradation descendante dans la qualification du roi : « Majesté » l.1 puis « Commandant » puis « Ingénieur » l. 12 et « Mécanicien » l. 23. Grâce à ce titre de mécanicien le garde met le roi au même niveau que lui de vie puisque l. 18 il déclare « j'étais son mécanicien ». Il est même l. 73-73, un simple directeur.  →il semble donc avoir perdu tout son aura, son pouvoir.
Ex 5 : Négation dans la bouche de Juliette l. 61 «  Il ne savait rien faire de ses mains »  qui contredit les propos du garde l. 58-59 «  Il faisait tout de ses mains ». Elle renchérit même en disant «  pour la moindre réparation, il appelait le plombier ». →incapable. Le lecteur – spectateur se rend bien compte de la fausseté des propos du garde qui est peut-être encore dominé par la peur du Roi.

B.      Mais Ionesco fait également ressortir ses limites dans le présent : le roi est gâteux

1.       En effet le roi a perdu sa motricité
Ex 1 : CCl l. 2: « dans un fauteuil à roulettes ».
Ex 2 : Sujet des verbes « pousser » et «  promener »  l. 1 et 3 est Juliette. Le Roi est complément ce qui  montre son incapacité et le fait apparaître comme un vieillard.
2.       Le roi perd la  mémoire
Ex 3 : l.26 le roi avoue avoir « oublié »
Ex 4 : 2 Questions l.37 et 47 : la première pour savoir ce qui nous entoure «  qu’est-ce qu’un auto » et la deuxième pour s'étonner de toutes les actions qu'on lui prêt «  Est-ce vrai ? »  Il a perdu la mémoire non seulement il n'a plus de souvenirs personnels mais en plus il a perdu la notion des choses simples.
Sa question l. 37  « qu'est-ce qu'une auto » est d'autant plus troublante que c'est lui qui, d’après le garde,  a inventé l'automobile.
Ex 5 : l. 47 exclamation « J’ai fait tout cela ! » confirme son absence de souvenirs comme s’il était atteint de la maladie d'Alzheimer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire