Situation du passage : Dans
notre extrait, le garde prononce l’éloge funèbre* du Roi. Il n’est pas encore
mort. Il lutte pour rester en vie. Mais il a pris place sur un fauteuil
roulant, signe de sa déchéance physique et de sa mort prochaine S’il résiste
trop d’ailleurs, le Médecin et Marguerite « peuvent [l’] obliger à se
décider »p.106. Sa mort est donc inéluctable. L’éloge funèbre du Garde ne
surprend donc pas le lecteur- spectateur.
*Eloge funèbre : discours
généralement public prononcé à la mémoire d'une personne disparue, généralement
lors de son enterrement. On y rappelle les éléments importants de sa vie, ses
actions marquantes. On y fait les louanges de la personne, on y présente ses
qualités. Discours positif.
Comment
Ionesco ridiculise-t-il ici l'éloge funèbre du roi ?
I Tout d’abord, il
propose un panégyrique absurde (éloge exagéré)
A.
En effet, la personne du
roi est un condensé improbable /
impossible de tous les grands bienfaiteurs de l'humanité.
1. Il est le père de l’humanité
Ex 1 : l. 5 périphrase « il a
volé le jour aux Dieux » désigne Prométhée auquel le roi est assimilé par métaphore. Prométhée a rivalisé avec
les dieux en créant l'homme avec de l'argile. Puis il est allé voler le feu aux
dieux et a animé l'homme avec ce feu. Identité impossible car on sait que le
Roi a approximativement 300 ans → né au 17ème siècle. Or la légende
de Prométhée est bien plus ancienne →Antiquité
2. Le roi est un grand inventeur
qui a permis les progrès des conditions de vie de l'homme puisque
a)
Ex 2 : l.9-10 « il a inventé la
fabrication de l'acier » Or l’invention de l'acier est vieille de 4000 ans→
impossible que ce soit le Roi
l’inventeur. Cette invention a permis
·
Ex 3 : le développement
d'outils pour travailler la terre : l. 22 23, champ lexical des outils : « faucilles, charrues,
moissonneuses, tracteurs »
·
la fabrication d'armes pour
tuer les animaux et d'ustensiles de cuisine pour préparer la nourriture.
·
Ex 4 : La révolution
industrielle du XIXe siècle ce que le Garde
rappelle par le champ lexical
de cette révolution l. 20 21 : « rail, chemin de fer, automobile, tour
Eiffel. »
b)
Ex 5 : Le roi est également
l'inventeur de l'électricité nucléaire comme le suggère le garde l. 68 « il a
inventé la fission de l'atome ». Cette fission a entraîné le développement en
France de l'électricité nucléaire comme le suggère Juliette dans la réplique
suivante.
3. Le roi est la synthèse des
grands auteurs de l'humanité. Or chacun sait la littérature aide à vivre.
l.
35 : « il a écrit l'Iliade et l'Odyssée » périphrase qui le désigne comme
Homère.
l.
49 - 50 « il a écrit des tragédies, des comédies, sous le pseudonyme de
Shakespeare »
Or impossible. Dans les 2 cas,
le Roi est trop jeune… (Homère = auteur antique / Shakespeare = 16ème)
→ Le lecteur / spectateur
comprend bien que ce panégyrique est absurde car le Roi ne peut synthétiser
toutes ses activités. C’est trop pour une seule vie, même une vie de 300 ans.
D’autre part, il y a un pb de chronologie.
B.
En outre, les propos du garde sont eux aussi absurdes et incohérents.
1.
On a l'impression qu'il ne se soucie pas de la vérité mais qu'il
enchaîne les qualités du Roi par
association de mots et d’idées.
·
Ex 1 : De la l. 2 à 10 le garde enchaîne ses phrases grâce
au Champ lexical du feu. Le mot « poudre » l. 5 semble entraîner le mot « feu » un peu plus loin
(l.5) et se retrouve dans l'expression
« mis le feu aux poudres ». Cette expression entraîne l’idée
d'explosion que l'on retrouve dans « tout a failli sauter » l. 6. Puis on retrouve l'idée du feu l. 9 avec les « forges », forges où l'on
a inventé « l'acier » l. 10. On a un premier chemin lexical bouclé.
·
Ex 2 : On retrouve un deuxième chemin
lexical l. 12 à 19 avec le champ lexical de l’aviation. On passe
du « premier ballon » l. 13 au « ballon dirigeable » l. 13 -14 puis à l. 15
« l'aéroplane ». Bien évidemment cette navigation aérienne amène l. 16 le
nom d'Icare qui avec son père Dédale est
l'un des premiers à voler. Icare est tombé « dans la mer » et cette idée de mer
amène l. 19 «petit dauphin » qui par jeu
de mots désigne à la fois l'animal et le fils du roi. ( Ex 3)
·
Ex 4 : jeu de mots : la référence aux « forges » l. 9 nous
fait penser à ce Vulcain dieu forgeron dont le nom donnera le substantif
« volcan » que l'on retrouve
l. 28 « il a éteint les volcans ».
2.
Ex 5 : Le garde parle aussi par association
d’expressions toute faite l. 5- 6 on retrouve l'expression « inventé la poudre » reprise plus loin par « mettre le feu
aux poudres ».
3.
Les propos du garde sont également contradictoires
Ex 6 : Antithèses l. 30 - 31 « les révolutions, les contre
révolutions » / « la réforme, la contre- réforme » et le Paradoxe entre la l. 35 « il a écrit il
y a L’Iliade et L’Odyssée » et l. 42 « il a fait les meilleurs commentaires sur
Homère et l’époque homérique ». Il ne
peut être en même temps auteur et critique de sa propre œuvre.
L’éloge
du garde perd donc toute sa logique et toute sa crédibilité. Elle semble
s'enchaîner comme une comptine d'enfants, par association / opposition de mots,
d’idées.
II D'autre part
Ionesco met en évidence, en contrepoint, les limites et les défauts de ce roi.
A.
En effet de nombreux défauts apparaissent dans les actes passés
1.
Sa cruauté
Ex 1 :
l.8 expression familière « il
n'était pas commode ». Confirmé l.57 par « il m'avait défendu » et par
l'appellation « Maître » l. 72
Ex 2 : L'hyperbole l. 12 « il
travaillait 18 heures sur 24. Nous autres, il nous faisait travailler davantage
encore. » suggère que le roi réduisait en esclavage ses sujets. Il semblait
également n'avoir aucun scrupule à se servir des autres comme des cobayes l. 16 - 18 « les premiers pilotes d’essai
Icare et tant d'autres sont tombés dans
la mer jusqu'au moment où il a décidé de piloter lui-même »
Ex 3 : Connotation sanglante de certains moments de l'Histoire l. 30- 31
les références aux révolutions contre-révolution / Réforme et Contre-Réforme.
2.
Son incapacité
Ex 4 : Gradation descendante dans la qualification du roi :
« Majesté » l.1 puis « Commandant » puis
« Ingénieur » l. 12 et « Mécanicien » l. 23. Grâce à ce
titre de mécanicien le garde met le roi au même niveau que lui de vie puisque
l. 18 il déclare « j'étais son mécanicien ». Il est même l. 73-73, un simple
directeur. →il semble donc avoir perdu
tout son aura, son pouvoir.
Ex 5 : Négation dans la bouche de Juliette l. 61 « Il ne savait
rien faire de ses mains » qui
contredit les propos du garde l. 58-59 « Il faisait tout de ses
mains ». Elle renchérit même en disant « pour la moindre réparation,
il appelait le plombier ». →incapable. Le lecteur – spectateur se rend
bien compte de la fausseté des propos du garde qui est peut-être encore dominé
par la peur du Roi.
B.
Mais Ionesco fait également ressortir ses limites dans le
présent : le roi est gâteux
1.
En effet le roi a perdu sa motricité
Ex 1 :
CCl l. 2: « dans un fauteuil à
roulettes ».
Ex 2 :
Sujet des verbes
« pousser » et « promener » l. 1 et 3 est Juliette. Le Roi est complément
ce qui montre son incapacité et le fait
apparaître comme un vieillard.
2.
Le roi perd la mémoire
Ex 3 :
l.26 le roi avoue avoir « oublié »
Ex 4 :
2 Questions l.37 et 47 : la
première pour savoir ce qui nous entoure « qu’est-ce qu’un auto » et
la deuxième pour s'étonner de toutes les actions qu'on lui prêt « Est-ce
vrai ? » Il a perdu la mémoire non
seulement il n'a plus de souvenirs personnels mais en plus il a perdu la notion
des choses simples.
Sa question l. 37 « qu'est-ce qu'une auto » est d'autant plus
troublante que c'est lui qui, d’après le garde,
a inventé l'automobile.
Ex 5 : l. 47 exclamation « J’ai fait tout
cela ! » confirme son absence de souvenirs comme s’il était atteint
de la maladie d'Alzheimer.
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